Viktor Mykyta, Chef de l'Administration militaire régionale de Transcarpatie
Pour minimiser les pertes liées au blocage des frontières, trois nouveaux postes-frontières doivent être ouverts en Transcarpatie
03.01.2024 17:53

Au cours de la dernière année, la région de Transcarpatie a finalement relancé la production de sel technique, restaurant ainsi sa réputation en tant que région saline, une renommée qui s'était éteinte après l'arrêt de l'exploitation du gisement de Solotvyno dans les années 2010. L’oblast de Transcarpatie aspire également à devenir un centre logistique du pays dans le domaine de l'exportation de céréales grâce à la construction d'un port sec à Horondi. Cependant, la région ressent actuellement les problèmes liés au blocage des frontières, vacillant de temps à autre en raison d'histoires « toxiques » liées à la mobilisation, et les récents événements liés à l'attentat de Kerecky ont attiré l'attention du monde entier sur la Transcarpatie, mais pas dans le contexte du développement.

Le chef de l'Administration militaire régionale de Transcarpatie, Viktor Mykyta, partage les moments les plus importants de la vie de la région à la fin de la deuxième année de guerre à grande échelle, expliquant comment la région fait face à ces défis dans une interview accordée à Ukrinform.

APRÈS L'ATTENTAT EN TRANSCARPATHIE, NOUS AVONS RENFORCÉ LES MESURES DE SÉCURITÉ

- Comment l'attentat à Kerecky a-t-il changé la Transcarpatie ? Que se passe-t-il actuellement dans la région ? Comment renforcez-vous la sécurité ?

- Pour la Transcarpathie et nos habitants, c'est une grande tragédie. Le pays est en guerre, ce qui influence d'une manière ou d'une autre la conscience des gens. Certains ont la possibilité d'obtenir des munitions, et avec elles, le désir de les utiliser. Malheureusement, cela entraîne la mort de personnes innocentes, et c'est une grande calamité. La Transcarpathie n'est pas unique en cela, de tels incidents se produisent dans différentes régions du pays et à l'étranger. Il est difficile de les prévenir, mais le travail se poursuit. Nous vivons dans un État de droit et nous nous dirigeons vers l'Union européenne. Donc, prendre la vie d'une autre personne, si vous n'êtes pas en guerre, est sans aucun doute un crime, avec une qualification légale appropriée. Et le criminel doit être tenu responsable conformément à la loi.

Bien sûr, après l'attentat en Transcarpatie, nous avons renforcé les mesures de sécurité dans la région. Cela concerne principalement les établissements d'enseignement et l'augmentation des forces et des moyens visant à empêcher l'entrée d'armes et de munitions sur le territoire de la région. Les forces de l'ordre travaillent de manière efficace.

- Quel est votre point de vue sur la situation où de nombreux habitants locaux ont soutenu le poseur de bombes sur les réseaux sociaux, en faisant une sorte de « vengeur du peuple » contre le gouvernement ?

- En ce qui concerne la réaction sur les réseaux sociaux, l'ennemi en a très efficacement tiré parti, attisant l'hostilité et la haine entre les gens, cherchant à déstabiliser la situation dans la région. Un faux a été lancé, prétendant que le suspect était un vétéran de la guerre et un « messager de la justice ». Cependant, comme il s'est avéré, le poseur de bombes n'a aucun lien avec les forces armées ukrainiennes et a obtenu la garde de sa mère, ce qui lui a permis d'éviter la mobilisation. Après la réfutation, les commentaires ont disparu, de même que la plupart de ceux qui les propageaient.

LE GISEMENT N'EST PAS ENCORE EN PLEINE PRODUCTION

- À la fin de novembre, la technique du, exploité après l'invasion à grande échelle. Que signifie cela pour la région et le pays ?

- La situation avec le sel de Transcarpathie est la suivante : cette entreprise a commencé à exploiter le gisement en 2022, après l'invasion russe. Le travail a démarré à un rythme très rapide et des problèmes survenaient constamment. Cela concernait le niveau de compétence des employés et la géologie. Le problème était que, au moment du lancement de l'exploitation, la géodésie n'avait pas été correctement effectuée. Ils n'avaient pas prévu de bétonner la mine au début, mais plus tard, lorsque la galerie a commencé à s'effondrer, il a été nécessaire de le faire. Ainsi, ils ont dû creuser à nouveau, installer des structures métalliques, renforcer, etc.

- Donc, il y a eu beaucoup de problèmes en raison d'une préparation inadéquate ?

- Oui, mais une fois qu'ils ont atteint la roche et se sont assurés qu'il y avait du sel, ils ont commencé à renforcer l'entrée de la mine. Elle a une longueur de plus de 200 mètres et une profondeur de 70 mètres. Beaucoup de temps a été consacré à ces renforcements. En même temps, nous disions que les capacités de cette mine devraient couvrir tous les besoins du pays en sel technique. Cela représente 400 000 tonnes par an. Maintenant, imaginez que ces 400 000 tonnes vont être transportées en camion depuis le lieu d'extraction...

- Cela signifie la « fin » de la récemment rénovée route Mukachevo-Rohatyn ainsi que la déjà affectée Kyiv-Tchop ?

- Évidemment. Pour nous, c'est un gros problème, car la communauté ne gagnera pas autant d'argent que les dommages causés à l'infrastructure. C'est pourquoi l'investisseur devait également résoudre ces problèmes. Nous avons eu plusieurs réunions avec « Ukrzaliznytsia » concernant la construction d'une voie ferrée distincte. Des accords ont été conclus, mais cette question n'est pas close à ce jour, car l'entreprise a actuellement utilisé tous les investissements pour la construction du tunnel et du passage dans la mine. Ils construisent deux tunnels, l'un de secours pour que le travail puisse continuer en cas de dommage au premier. Le deuxième tunnel n'est pas encore terminé. C'est pourquoi nous disons actuellement que l'entreprise a atteint la roche, a commencé à extraire du sel technique.

Cependant, le gisement de Bushtyn n'est pas encore exploité à une échelle industrielle constante. En fait, en cas de chute de neige dans la région d'Odesa (la première livraison de sel technique du gisement de Bushtyn a été envoyée à Odesa lors de la vague de neige qui a interrompu la circulation dans cette région à la fin de novembre, — ndlr.), nous avons transféré là-bas la quantité disponible de sel. L'investisseur a fourni ce sel gratuitement, et 54 tonnes de sel technique de Transcarpathie ont été envoyées à Odesa, produisant environ 150 tonnes de mélange pour le déneigement des routes.

LE MARCHÉ POUR LE SEL DE TRANSCARPATHIE EXISTE

- Combien de temps faudra-t-il encore pour lancer pleinement la production de sel en Transcarpathie ?

- Pour mettre en place l'infrastructure, effectuer des relevés géologiques du gisement, finaliser le passage, il faudra encore un an. L'investisseur a déjà investi environ UAH 170 millions dans ce projet. Actuellement, ils extraient environ 45 tonnes de sel technique par jour. Si nécessaire, ils peuvent augmenter cette quantité à 200 tonnes, ce qui équivaut à 600 tonnes de mélange pour le déneigement des routes. En termes nationaux, cela suffirait pour la Transcarpathie et à ses voisins (les régions voisines de Transcarpathie). Cependant, une telle quantité de sel technique ne couvrirait pas tous les besoins du pays.

- Dans quelle mesure existe-t-il une demande de sel de Transcarpathie sur le marché ? Nous nous souvenons de l'histoire du lobby du Donbas, qui a poussé « Artemsil » comme le seul centre d'extraction pour le pays, ce qui a conduit à l'arrêt de l'extraction du sel de Transcarpathie sur le gisement de Solotvyno dans les années 2010 — après un autre accident, la mine n'a pas été réparée, et l'exploitation minière s'est arrêtée, le gisement est mort.

- L'Ukraine a besoin de son propre sel, ainsi que de tous ses autres ressources. De plus, la région en a besoin : c'est de l'argent en taxes et des emplois. Mais la législation actuelle ne prend pas en compte la protection du producteur national. Peut-être que c'est bien, car il n'y a ni le temps ni les ressources pour des projets à long terme, nous avons besoin de sel aujourd'hui. Il est importé de pays africains, je le comprends, par le corridor céréalier sur le chemin du retour vers les ports d'Odesa. Le coût est de UAH 2 500 par tonne. Avant la guerre, le coût du sel technique d’ « Artemsil » était de UAH 1 500. Lors de la première année de la guerre, il n'y avait pas du tout de sel, nous l'importions de Pologne, son prix atteignait UAH 7 000-9 000 par tonne. Le coût du sel de Transcarpathie du gisement de Bushtyn est actuellement de UAH 3 000. Mais la qualité est plusieurs fois supérieure à celle de l'Afrique : le fabricant a effectué des tests, elle se dissout parfaitement. C'est pourquoi le sel de Transcarpathie sera acheté. De plus, si l'on prend en compte la logistique, le sel qui arrive dans les ports sera utilisé quelque part dans le sud du pays, et nous pourrons couvrir les besoins de l'ouest et du centre.

- Donc, il y a un marché pour le sel de Transcarpathie ?

- Oui, le marché existe. Il est plus ou moins équitable. Nous avons des perspectives, espérons avoir les volumes nécessaires pour concurrencer l'importateur et travailler.

LA TRANSCARPATHIE A ÉVITÉ LES PROTESTATIONS DANS LE FORMAT « DRONES, PAS DE STADES »

- Comment la gestion régionale contribue-t-elle au développement du gisement, dans cette histoire salée pour l'image de la Transcarpathie ?

- Ici, la stratégie est divisée, car nous devons d'abord financer les forces armées ukrainiennes (ZSU). Certains crient : « Des drones ! Faisons-le dès aujourd'hui ! ». En réalité, si nous sortons vraiment bientôt aux frontières administratives et pour cela, nous devons tout abandonner pour gagner, alors c'est exactement ce que nous devrions faire – tout pour les drones. Mais si nous comprenons que la guerre sera longue, alors nous devons développer l'économie. Et investir dans la production. Ensuite, nous aurons constamment de l'argent pour les drones. Cependant, la plupart crient : « Des drones, des drones ! ». Et cela crée une certaine tension dans la société, n'autorisant pas les organes de gouvernement local et le gouvernement régional à investir dans des projets à long terme. Et de telles choses sont importantes à faire dans le pays aujourd'hui.

Il est difficile de trouver la bonne solution ici. Quand je suis en Transcarpathie pendant trois semaines, j'ai envie d'aider autant que possible les investisseurs pour que la région se développe économiquement. Quand je vais au front pendant une semaine et que je parle avec les gars, je veux leur donner tout ce que nous avons. La possibilité de se déplacer me donne la possibilité de définir des priorités dans la région. C'est pourquoi, en tant que gouvernement régional, nous transférons tout aux ZSU, et nous travaillons avec les investisseurs comme des « invest-nannies » : nous les aidons à établir des contacts, à communiquer avec les autorités locales, les forces de l'ordre, à résoudre des problèmes d'enregistrement, de soutien juridique, de questions foncières, etc.

- Parlons des drones. À l'automne, la vague de protestations sous le slogan « D'abord les drones, puis les stades » a contourné la Transcarpathie. Chez les voisins, par exemple, à Lviv, elles se sont déroulées très activement. Dans d'autres régions aussi, une vague a roulé, quelque part, comme à Jytomyr, ils ont arrosé les marches du bâtiment de l'administration militaire régionale de « sang » — avec de la peinture rouge. Il n'y a eu aucune telle action en Transcarpathie. Est-ce parce que tout va bien avec les « drones » ici ?

- Oui, il n'y a vraiment pas eu de protestations chez nous. Pourquoi ? Il n'y avait aucune raison. Depuis le début de la guerre, toute la taxe militaire en Transcarpathie a été dirigée vers le soutien des forces armées ukrainiennes. Tout allait dans les choses défensives. Quand quelque chose comme un appel d'offres pour la réparation d'un pont à Uzhgorod pour UAH 30 millions se présentait, nous intervenions. Et, comme dans le cas du pont, cet appel d'offres a été annulé. Nous surveillons cela attentivement. Chaque semaine, je tiens des réunions avec les responsables des départements, et nous veillons à ce que des appels d'offres de plusieurs millions ne soient pas annoncés.

LA ROUTE VERS CHORNA TYSA — UNE QUESTION CRITIQUE, NOUS LA RÉSOUDRONS

- Pourtant, la Transcarpathie a été impliquée dans un scandale d'appel d'offres bruyant — c'était en été, quand il était question de la route vers Chorna Tysa pour UAH 600 millions. Il y avait en fait une critique là, elle est impraticable. D'un autre côté, la route aurait pu être réparée sans provoquer de scandale, à la suite duquel l'appel d'offres a été annulé plus tard. Quelle décision a été prise concernant la route d'UAH 600 millions à Chorna Tysa ?

- Il n'y a vraiment pas de route praticable vers ce village. Il y a un certain nombre d'hommes et de femmes des forces armées ukrainiennes en provenance de ce village qui défendent le pays, et leurs enfants ne peuvent pas se rendre à l'école sans bottes en caoutchouc, et les parents ne peuvent pas se rendre à l'hôpital. Pour remettre cette route en état, un projet doit être élaboré et un appel d'offres doit être lancé. Cela a été fait. Oui, ce financement aurait pu être morcelé, ce qui aurait permis aux fonctionnaires et aux entrepreneurs de gagner de l'argent avec différentes escroqueries. Pour éviter cela, un appel d'offres transparent a été organisé pour toute la somme — avec des primes d'assurance en cas d'inflation.

- Eh bien, en fait, cette « prime d'assurance » de plus d'UAH 280 millions a déclenché tout le monde !

- Mais même sans cela : là-bas, l'appel d'offres était d'UAH 600 millions, et nous n'avons pas de tels fonds ! Notre budget total du Fonds routier en 2023 était de UAH 280 millions, c'est pour toute la région. La résolution n° 590 du Cabinet des ministres régit clairement l'utilisation des fonds, et même si cet appel d'offres avait eu lieu et que l'investisseur avait commencé à construire la route et avait effectué des travaux pour ces UAH 600 millions de ses propres fonds circulants, il aurait reçu ces fonds du budget au titre du troisième et du quatrième financement, peut-être un jour en 2032. S'il y a une entreprise prête à le faire et à construire — voici comment je vois les choses : eh bien, qu'ils travaillent !

- Il est évident qu'il y a une entreprise prête à construire avec un endettement, car cette route est liée au complexe touristique prévu « Svydovets ».

- « Svydovets » est prévu, mais cette route n'a rien à voir avec lui.

- Eh bien, comment ça : elle mène au Svydovets !

- Cette route sera tuée trois fois tant que la station ne sera pas construite, donc la lier à la station n'a pas de sens. Les camions qui ont besoin de la route pour construire la station peuvent rouler sur une route en gravier. Ils n'ont pas besoin d'une surface lisse.

Ainsi, cette route a été utilisée à des fins politiques. Elle était et reste nécessaire avant tout pour la population. Par exemple, avec UAH 10-12 millions, on aurait pu réparer cette route.

- Pourquoi n'ont-ils pas agi de cette manière ?

- Nous voulions effectuer une rénovation majeure. Mais même si l'investisseur de Svydovets dit : je vais faire cette route, — eh bien, qu'il le fasse.

- Alors, qu'en est-il de la route ? Compte tenu de la demande critique de sa réparation.

- Nous avons annulé l'appel d'offres pour la rénovation majeure de cette route. La question de sa réparation est vraiment critique. Nous chercherons donc des options pour résoudre cette situation. Peut-être selon l'algorithme suivant : disons que nous avons acheté mille drones avec les fonds de la région et les avons transférés sur le front, maintenant permettez-nous de construire la route critique dans la région.

LA QUESTION DE L'INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE DE LA RÉGION — UNE PRIORITÉ ABSOLUE

- Qu'en est-il d'une autre question critique pour la région — celle de l'usine relocalisée produisant des turbines pour éoliennes et du projet de construction de centaines d'éoliennes dans les montagnes des Carpates, promu par « Wind Technologies ? ». Quelle est la position de l'administration militaire régionale ? D'une part, les montagnes intactes sont un capital stratégique pour les Carpates en termes d'écologie, d'autre part, un investisseur créant une grande entreprise signifie des impôts et des emplois. Que choisissez-vous entre l'enclume et le marteau ?

- Notre tâche dans ce domaine — est de suivre pour éviter toute violation de la loi. Comme je le vois : pour la Transcarpatie, on ne peut pas dire — que nous sommes une région énergétiquement indépendante. L'année dernière, tout le monde a vu : il y a eu des bombardements dans les régions voisines, — et nous avons connu des pannes de courant. Par conséquent, l'indépendance énergétique est actuellement une priorité absolue ! Il est important pour moi de fournir de la lumière aux gens, et lorsque des projets comme celui-ci ont le soutien de la communauté, je pense qu'ils devraient avoir lieu. Mais en même temps, cela ne doit pas nuire à l'écologie — c'est ce que le ministère de l'Environnement et l'inspection d'État doivent surveiller. Nous pouvons trouver ici une conspiration, de la corruption, du lobbying — quoi que ce soit, nous pouvons toujours le trouver dans n'importe quel projet, mais alors il n'y aura aucun développement. C'est pourquoi les éoliennes, les mini-centrales hydroélectriques et les panneaux solaires sont très nécessaires à la Transcarpatie. Nous avons même élaboré un programme pour les panneaux solaires : chaque centrale électrique solaire devrait avoir une mini-ferme avec des moutons qui paissent l'herbe sous les panneaux solaires, et il n'y aurait pas besoin de tondre l'herbe.

Il y aura des pertes écologiques dues à l'installation des éoliennes — elles doivent être prises en compte, et en conséquence, voir si elles peuvent être compensées. Et cela ne signifie pas payer une amende une fois pour se conformer aux instructions du SEI, mais il doit y avoir un plan sur la manière dont l'investisseur compensera systématiquement ces pertes et s'il pourra les compenser du tout. Le budget de la communauté doit obligatoirement être alimenté par ce projet. Je garde un œil dessus.

EN RAISON DU BLOCUS FRONTALIER — LA PRODUCTION DES PLUS GRANDES USINES DE LA TRANSCARPATHIE EST MENACÉE

- Question sur le port secde Gorondi: a-t-il un sens de le construire maintenant, en période de blocus fréquent des transporteurs des pays voisins ?

- C'est un projet proposé par les chemins de fer italiens — une entreprise publique avec des investissements privés. J'ai rencontré leurs représentants, nous avons discuté du projet et nous leur avons déjà préparé une infrastructure routière : les routes étaient mauvaises dans le village, nous les avons réparées. Aujourd'hui, les Italiens ne font que déclarer leurs intentions, mais en tant que gouvernement régional, nous avons clairement montré que nous sommes intéressés par ce projet. Comprendre leur rhétorique, je vois qu'ils sont également intéressés. Parlant de l'économie, nous voyons des problèmes. Il y a trois directions vers les ports : la Roumanie-Constanța, le transit par la Hongrie et Gdańsk, Hambourg ou Koper, ainsi que la direction que les Italiens veulent connecter — Trieste. Les Italiens croient qu'ils lieront ce projet à Gorondi précisément à Trieste et qu'il fonctionnera, malgré le blocus frontalier. Après tout, le blocus concerne principalement les routes, et le chemin de fer résout en quelque sorte ce problème. Mais il ne le résout pas complètement dans le pays. La mer est bloquée, les ports ne fonctionnent pas pleinement. À l'heure actuelle, dans les régions occidentales, où il y a des frontières avec l'UE, nous sommes dans une situation de bouchon bloqué dans le goulot d'une bouteille, ce qui étrangle l'économie ukrainienne.

Actuellement, chaque jour, je négocie personnellement par le biais des consulats pour sortir certains camions de la file d'attente à la frontière, car nos plus grandes usines de la région subissent des perturbations dans la production. Elles réduisent la production et les heures de travail.

- En d'autres termes, les discussions sur la réduction de la production par des géants comme « Jabil » ou « Yazaki », « Flex » en raison du blocus frontalier et des files d'attente pendant deux semaines ne sont pas seulement des rumeurs sur les réseaux sociaux ? Ces conséquences du blocus frontalier sont-elles réelles dans la région ?

- Oui, nous avons des problèmes. Les gens perdent leur emploi et leur salaire. Je garde cela sous un contrôle personnel pour éviter l'arrêt de ces usines, car cela signifierait une perte d'environ UAH 30 millions d'impôts pour la communauté à Khmelnitsky, par exemple, et cela signifierait des personnes sans emploi pendant la guerre. C'est terrible.

Nous avons une vision et une stratégie, donc nous dialoguons quotidiennement avec les Hongrois et les Slovaques pour ouvrir de nouveaux points de passage. De leur côté, tout est presque prêt pour cela, nous devons simplement finaliser les détails. Il s'agit principalement de Luzhanka.

« LUZHANKA » PEUT ÊTRE OPÉRATIONNELLE DANS QUELQUES MOIS

- Oh, la construction de nouveaux postes-frontières est une histoire éternelle pour la Transcarpatie. Comme dans le cas des usines de recyclage des déchets, qui n'existent toujours pas dans la région.

- Nous comprenons cela. Les Hongrois sont prêts à accepter : ils ont augmenté le flux de marchandises de 30% pendant que les Polonais continuent le blocus. Cela aide notre économie à survivre, mais cela ne résout pas nos problèmes. Il faut ouvrir au moins trois postes-frontières en Transcarpatie dans un avenir proche.

- Quand « Luzhanka » pourrait-elle ouvrir, compte tenu de la nécessité critique ?

- Compte tenu de la situation actuelle — dans quelques mois.

- Que faut-il faire exactement là-bas : construire une route, un parking ?

- La route a déjà été construite. Il faut signer un additif à l'accord intergouvernemental et prendre en compte toutes les spécificités de la communication en termes de fonctionnement des douanes et des services frontaliers.

- Combien cela coûterait-il ?

- Nous devrons peut-être investir jusqu'à UAH 10 millions pour construire l'infrastructure. Les camions vides pourraient passer par « Luzhanka » dès que les documents intergouvernementaux seront signés. Plus tard, ils pourront passer chargés.

- En plus de « Luzhanka », combien de postes de passage pourraient être créés dans un proche avenir pour soulager ce goulot d'étranglement à la frontière qui entrave actuellement l'exportation ?

- Il est critique d'en avoir au moins deux de plus, cela peut être fait en deux ans. Il est également nécessaire de construire des zones de service. Cette « E-Queue » qui existe aujourd'hui est de 70 kilomètres. Il faut arrêter la situation d'urgence avec les camions sur les routes près des postes-frontières qui existe actuellement. Il y a des investisseurs prêts à investir et à construire des zones de service pour les camions de la « E-Queue » : parking, douche, nourriture, logement.

Ensuite : je pense qu'à ce jour, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie sont maximale intéressées à devenir des pays de transit. La Transcarpatie joue un rôle très important à cet égard : pour nous, — c’est une chance historique de devenir utile au pays si nous construisons une infrastructure frontalière. Ce sera un centre logistique puissant, avec des emplois, des investissements et des opportunités commerciales.

- Où faut-il construire de nouveaux postes-frontières en premier lieu ?

- Cela pourrait être n'importe où le long de la frontière, en particulier à proximité des routes internationales. Je pense en général qu'il faudrait permettre au secteur privé de construire ces postes — dans le cadre de partenariats publics-privés. Les entreprises construisent le hub, l'État organise l'infrastructure nécessaire au fonctionnement des postes frontières : les entreprises gagnent de l'argent, l'État sauve l'économie. Nous sommes actuellement dans une situation où tout l'argent de l'État doit aller aux forces armées, mais en même temps, les entreprises suffoquent, il faut leur donner la possibilité d'investir. Voici cette opportunité — les postes frontières.

IL FAUT DES MÉTHODES DE MOBILISATION MOINS TOXIQUES DANS LA RÉGION

- Passant du secteur des affaires au volet social : actuellement, en Transcarpatie, la question la plus sensible à cet égard concerne le travail du Centre de mobilisation territoriale (CMT) et la réaction de la population. Nous voyons des scandales, comme avec le conducteur de Vinnitsa, qui entraînent des pertes d'image. Nous observons également des scandales du côté des entreprises, comme à « Kosyno », lorsque la visite du CMT (d'ailleurs, lors de la dernière session du conseil régional de Transcarpatie, le propriétaire de la station, le député Oleksiy Ivancho, a démissionné de son poste de député régional, — ndlr.) a provoqué l'annulation de voyages en Transcarpatie. Le résultat est que la région a subi non seulement des pertes d'image, mais aussi des pertes économiques... Comment éviter de telles situations et peut-on réellement y influer ?

- Quand j'écoute des entreprises qui disent qu'elles développent l'économie, financent les forces armées, paient des impôts, je veux être d'accord avec elles. Mais quand je vais au front, j'écoute un militaire dire : « Je suis dans la tranchée depuis deux ans, on pourrait me remplacer, laissez-moi partir ne serait-ce qu'un mois à la maison ». Et nous ne pouvons pas le laisser partir, car la ressource de mobilisation de l'ennemi est plusieurs fois plus importante. Et maintenant, trouvez ce juste milieu : comment soutenir le militaire dans la tranchée et conserver l'économie de la région ? La seule chose à faire ici est d'arrêter les actions émotionnelles, les décisions impulsives et le « spectacle médiatique ». Cela ne peut pas arriver, car cela cause des dommages à l'image et à l'économie. Mais nous savons qu'il y a une résistance de la part des mêmes employés du CMT lorsque les gens se comportent de manière inappropriée. Et cela crée des tensions dans la société.

Dans l'ensemble, la situation nécessite des explications. Il y a des gens qui tiennent le front et grâce à eux, le pays vit. Ce sont des héros. Il y a des gens qui font tourner l'économie — des personnes très nécessaires au pays. Et il y a des gens qui ont peur d'aller à la guerre et de travailler parce que le CMT les ramassera sur le chemin du travail. Ils restent chez eux et ce sont les femmes qui travaillent pour eux, ou ils fuient à l'étranger. Ce sont ces personnes qui doivent trouver leur place.

Nous avons également besoin de changer l'approche de la mobilisation. Il est actuellement critique de motiver les citoyens à défendre le pays. Nous faisons cela au Centre de résistance nationale, nous avons déjà deux promotions. Que pouvons-nous faire d'autre ? Préparer des réservistes, comme en Israël. Expliquer qu'un réserviste est une personne qui bénéficie d'avantages sociaux, qui peut obtenir un prêt, obtenir quelque chose en dehors de la file d'attente. Mais il est obligé de suivre constamment une formation. Il passera une formation au combat avec un certain groupe de personnes, ce sera une unité prête à l'emploi.

- Pourquoi la communication est-elle si mauvaise, et au lieu de cela, nous voyons encore des scandales avec le CMT ?

- Parce que le CMT résout les problèmes critiques actuels avec le recrutement de l'armée. Cela doit être fait, sinon nous perdrons le pays. Mais nous devons le faire avec les méthodes les moins toxiques possible.

NOUS AVONS ÉLIMINÉ LES ANCIENS ENGAGEMENTS EN POLITIQUE

- Sur la politique en Transcarpatie. À l'automne, le chef du conseil régional a changé dans la région : au lieu de Volodymyr Chubirko, un représentant du parti « Serviteur du peuple », Roman Saray, a pris ses fonctions. Comment cela a-t-il influencé la vie politique de la région ?

- Au cours de la guerre, nous avons transformé le conseil régional en un organe subjectif, tous les fonds de la région passent par la commission budgétaire, qui, en principe, n'a qu'une importance formelle en temps de guerre. Pour nous, c'est crucial — ce sont des représentants élus par la communauté et ils doivent être impliqués dans le processus et responsables des fonds. Lorsque j'ai pris la présidence de l'administration militaire régional, une coalition avait été formée au sein du conseil régional, dont la faction SN avait été exclue. En réalité, la coalition ne fonctionnait pas, il était difficile de maintenir la situation lorsque les jeux politiques commençaient. C'est pourquoi, au cours de la première année de la guerre, la coalition a été reformatée. L'ancien président du conseil régional a commencé à percevoir certains risques, des inquiétudes ont surgi. C'est alors que nous avons décidé de relancer le conseil régional. De manière démocratique, les députés se sont mis d'accord et ont voté pour un nouveau président. Il faut rendre hommage à Chubirko, qui n'a rien « miné » (le précédent président du conseil régional, Oleksiy Petrov, en 2021, était en fonction depuis plus de deux mois — les députés ne pouvaient pas se réunir en séance en raison d'alertes à la bombe constantes, — ndlr.), et a quitté ses fonctions dignement. Ainsi, dans le paysage politique de la région, nous avons éliminé les anciens engagements qui avaient été pris avant la guerre, et nous avons donné aux députés du conseil régional la possibilité de remplir les objectifs et les missions fixés par l'État.

- Qu'en est-il de ces objectifs et missions exactement ?

- Créer toutes les conditions dans la région pour que l'économie se développe sans obligations envers des groupes économiques particuliers et sans « reconnaissance » envers les politiciens.

BORTO ÉTAIT UN POLITICIEN SAGE, UNE GRANDE PERTE POUR LA RÉGION ET LE PAYS 

- En ce qui concerne la politique et les Hongrois : qu'est-ce qui a changé en Transcarpatie avec la mort soudaine de M. Jozsef Borto, qui a longtemps été le représentant de la communauté hongroise ?

- Jozsef Borto a joué un rôle très important dans la politique régionale en tant que représentant de la communauté hongroise. Il était équilibré, intelligent, un politicien modéré et sage. Au début de la guerre, il y avait une grande menace de provocations, de tentatives de déstabilisation sur des bases ethniques. Sa grande mérite est que cela ne s'est pas produit. Il a lutté pour la préservation et le développement de la communauté hongroise, pour que les racines ethniques restent, pour que les enfants connaissent et transmettent leur langue maternelle. Il a servi la communauté toute sa vie. C'est donc une grande perte à la fois pour la Transcarpatie et pour l'Ukraine dans son ensemble — car il n'a pas permis de déstabiliser la situation.

- Qui représente actuellement la minorité en Transcarpatie ?

- Actuellement, c'est Judit Petey qui assume les fonctions de chef de la faction au sein du conseil régional. Nous avons une communication et une compréhension. À l'heure actuelle, je ne vois pas de leaders puissants de la communauté hongroise qui pourraient diriger — mais la question est en cours de formation. Pendant la guerre, qui sait, il pourrait y avoir quelqu'un parmi les militaires de la 128e brigade ou d'autres formations des forces armées ukrainiennes d'origine hongroise, dont environ 400 servent actuellement dans l'armée.

Tetyana Kohutych, Oujhorod

Photo : Administration militaire régionale de Transcarpatie

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-