La présidence ukrainienne accuse le CIO d’être un « promoteur de la guerre » en Ukraine

La présidence ukrainienne accuse le CIO d’être un « promoteur de la guerre » en Ukraine

Ukrinform
La présidence ukrainienne déplore la décision du Comité international olympique d’examiner la possibilité d’autoriser la participation d’athlètes russes sous bannière neutre aux JO-2024.

« Le CIO est un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction. Le CIO regarde avec plaisir la Russie détruire l’Ukraine et offre ensuite à la Russie une plateforme pour promouvoir le génocide des Ukrainiens », s’est insurgé le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak, sur Twitter.

Il y a quelques jours, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé « l’hypocrisie » du Comité international olympique (COI) et invité son chef, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l'un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.

« J'invite M. Bach à Bakhmout pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas. Il est évident que tout drapeau neutre des sportifs russes est taché de sang », a lancé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

À son tour, le ministre ukrainien des Sports, Vadym Goutzaït a prévenu que l’Ukraine pourrait boycotter les JO-2024 si les sportifs russes et bélarusses y participent.  « Si nous ne sommes pas entendus, je n'exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques », a-t-il prévenu.

Malgré des appels répétés de l'Ukraine à bannir les sportifs russes et bélarusses des JO 2024 prévus à Paris, le CIO a déclaré mercredi « étudier » la possibilité de les autoriser à participer sous bannière neutre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-