Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 16

Les forces russes resserraient l'étau sur Kyiv samedi et continuaient sans répit les bombardements sur d'autres villes ukrainiennes, touchant notamment plusieurs hôpitaux à Mykolaïv et la cité portuaire stratégique de Marioupol, déjà dévastée par près de deux semaines de siège.

Militaire : La capitale ukrainienne ainsi que Marioupol, sur la mer d'Azov, Kryvy Rig, Kremenchug, Nikopol et Zaporijie sont les principales zones où l'armée russe concentre toujours ses efforts, a déclaré l'armée ukrainienne dans un communiqué.  Ce matin, les frappes russes ont notamment détruit l'aéroport de Vassylkiv samedi matin, à environ 40 kilomètres au sud de Kyiv, et un dépôt de pétrole, également touché, a pris feu, selon les autorités locales.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a menacé, samedi 12 mars, les Etats-Unis, affirmant que la Russie pourrait prendre pour cible leurs livraisons d'armes à l'Ukraine.  « Nous avons averti les États-Unis que la livraison d'armes qu'ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n'est pas seulement un geste dangereux, c'est un acte qui fait des convois mentionnés des cibles légitimes », a-t-il déclaré.

Crimes de guerre : Près de de 2,6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le 24 février et environ deux millions de personnes sont aussi déplacées à l'intérieur du pays, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés.

La ville de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, est au bord d'une catastrophe humanitaire : la ville est sans électricité, ni eau, ni gaz, ni chauffage.

Dans la région de Zaporijjya, dans le centre de l’Ukraine, un char russe a écrasé une voiture civile de marque « Tavriya » sur l’autoroute entre les villages Nesteryanka et Myrne, en faisant trois morts. Deux passagers adultes ont été tués par des balles, alors qu’un garçon mineur a été brûlé vif.

Les militaires russes ont tiré sur une colonne de civils évacués via un couloir humanitaire du village de Peremoha vers le village de Hostrolutchya dans la région de Kyiv.

Politique : Emmanuel Macron et Olaf Scholz s'entretenaient une nouvelle fois samedi avec Vladimir Poutine, selon la présidence française. Lors d'un précédent entretien de ce format jeudi, France et Allemagne avaient « exigé de la Russie un cessez-le feu immédiat ».

Sanctions : Dans le cadre des nouvelles sanctions décidées contre la Russie, l'UE va interdire l'exportation de ses produits de luxe vers la Russie, afin de porter « un coup à l'élite russe » a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne. Un peu plus tôt dans la journée, les États-Unis ont également annoncé leur décision de retirer à la Russie la clause de la nation la plus favorisée, ce qui se traduira par une augmentation significative des droits de douane sur ses exportations.

Le géant minier Norilsk Nickel (Nornickel) a rencontré des premières difficultés d’exportation liées au barrage historique de sanctions, imposées à la Russie par l’Occident. Ces difficultés ont été liées à la restriction du trafic aérien, a déclaré dans une interview au quotidien RBK Vladimir Potanine, l’oligarque contrôlant ce groupe et proche du président russe Vladimir Poutine. « Mais nous avons pu organiser l’approvisionnement par des canaux alternatifs », a-t-il tempéré.

Les autorités italiennes ont annoncé samedi avoir gelé un yacht d'une valeur de 530 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Andrei Melnichenko, visé par les sanctions de l'Union européenne, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Le SY A, amarré dans le port de Trieste dans le nord-est de l'Italie, serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde.

eh