Guerre en Ukraine : des stars de la musique annulent leurs concerts en Russie

 En signe de protestation contre la guerre en Ukraine, des stars de la musique renoncent les uns après les autres à se produire sur la scène russe et apportent leur soutien à l'Ukraine.

La chanteuse Mylène Farmer, qui a annoncé une grande tournée des stades, a renoncé à ses représentations prévues en Russie. Les fans de la chanteuse ont remarqué que la mention des concerts en Russie a disparu du site officiel.

Le groupe de rock italien Måneskin, qui a remporté le Concours Eurovision de la chanson 2021, a également annulé des concerts en Russie. Dans leur publication, l’équipe a souligné que le refus de venir en Fédération de Russie dans le cadre d’un tour du monde est lié à la situation en Ukraine.

Compte tenu du conflit armé qui fait rage depuis 26 jours entre les forces russes et ukrainiennes, de nombreux artistes ont pris la décision de déprogrammer leurs concerts prévus en Russie dans les mois à venir, parmi lesquels Franz Ferdinand, Björk, Green Day, Iggy Pop, Yungblud, Louis Tomlinson, Placebo ou Nick Cave. « Nos pensées vont vers les braves Ukrainiens, leur leader héroïque et tous ceux qui souffrent de cette guerre absurde. L'Ukraine, nous vous soutenons vous et tous ceux en Russie qui s'opposent à cet acte brutal, et nous prions pour que cette folie prenne rapidement fin » a écrit sur ses réseaux sociaux Nick Cave, qui devait se produire à Moscou le 18 juin puis à Kyiv le 19 août.

« Nos pensées sont avec les Ukrainiens et toutes les personnes courageuses qui s'opposent à cette violence », écrit ainsi Iggy Pop, qui devait se produire à Moscou en juillet.

Le tourneur Live Nation a également suspendu toute promotion évènementielle sur le territoire russe.

eh