Nouvelles fosses communes découvertes à Marioupol : il pourrait y avoir plus de 22 000 morts

Dans la ville ukrainienne de Marioupol, envahie par l’ennemi, les conséquences des crimes commis par l'agresseur russe sont bien plus importantes que les 22 000 civils tués, selon le maire de la ville, Vadym Boytchenko.

« Nous avons estimé le nombre de morts à 22 000 personnes à Marioupol. Mais de plus en plus de faits montrent que les conséquences des crimes russes sont bien pires. Ceci et l'état désastreux de la population locale sous occupation nécessitent une attention particulière de la part de la communauté mondiale », a souligné le maire dans un post sur Telegram.

Il est à noter que 25 nouvelles zones de tranchées sont apparues au cimetière Staryi Krym au cours d’un mois. Les corps sont placés en plusieurs couches puis « masqués » avec des plaques comme inhumations individuelles.

Le conseil municipal a déclaré qu’au total, les envahisseurs russes avaient enterré au moins 16 000 habitants de Marioupol dans des fosses communes près des villages de Staryi Krym, Mangouch et Vynohradné depuis la mi-avril.

5 000 autres personnes ont été enterrées par les services municipaux à la mi-mars. Des milliers de corps sont encore sous les décombres, dans des cimetières improvisés et des morgues temporaires.

Lire aussi: Une autre fosse commune découverte près de Marioupol

Crédit photo: Evgeniy Maloletka

kh