Une délégation de l’ONU se rend en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre commis par l’armée russe
Une délégation de l’ONU se rend en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre commis par l’armée russe. Elle a visité aujourd’hui la région de Kyiv, notamment la ville d’Irpin où plusieurs corps de civils avaient été retrouvés après le départ des troupes russes.
Selon l’agence onusienne, la tâche principale de la délégation est d’identifier les suspects, de recueillir des preuves et de préparer du matériel « afin que personne ne puisse échapper à la punition » .
« Avec le chef de la police nationale de la région de Kyiv, Andriy Nebytov, et l'enquêteur en chef de la région de Kyiv, Viktor Luogov, nous avons tenu une réunion de travail avec des experts internationaux et les autorités d'Irpin concernant les mécanismes de documentation des crimes de guerre russes et violations des droits de l'homme par un pays terroriste », a annoncé Olexiy Kuleba, gouverneur de la région de Kyiv.
Il a exprimé sa gratitude à la communauté internationale pour son travail.
La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur l’Ukraine est un organe indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Ils enquêteront sur toutes les allégations de violations et d’abus des droits de l’homme et du droit international humanitaire, ainsi que sur les crimes connexes commis dans le contexte de l’agression contre l’Ukraine par la Fédération de Russie. L’équipe sera également chargée d’établir les faits, les circonstances et les causes profondes de ces violations et abus.
eh