Les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Roumanie en visite à Irpin
Le 16 juin, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis se sont rendus à Irpin, ville martyre dans la banlieue de Kyiv.
C'est la première fois que les dirigeants des trois pays de l'Union européenne se rendent à Kyiv depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.
Les dirigeants européens ont été accompagnés du ministre ukrainien du Développement des communautés et des territoires, Oleksiy Tchernychov.
Selon BFM TV, en marge de son déplacement à Irpin avec ses homologues, le président de la République a salué l'héroïsme ukrainien face à la « barbarie » russe.
« On a tous vu ces images d'une ville dévastée, qui est à la fois une ville héroïque puisque c'est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l'armée russe qui descendait sur Kiev. Donc il faut se représenter l'héroïsme de l'armée, mais aussi de la population ukrainienne », a-t-il dit.
Également présent à Irpin ce jeudi, l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins s'est exprimé au Micro de BFM TV : « Cette visite est très importante pour les Ukrainiens pour que le président se rende compte des dégâts, mais aussi de l'incroyable résistance du peuple ukrainien ».
Dans le cadre de cette visite collective, une conférence de presse aura lieu à 14 heures.
Crédit photo : bfmtv.com
kh