Le propriétaire de l’aciérie Azovstal poursuit la Russie devant la CEDH
Rinat Akhmetov, homme d’affaire ukrainien et propriétaire de l’aciérie Azovstal, située dans la ville de Marioupol a déposé plainte contre la Russie, devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour « violations graves de ses droits de propriété », a annoncé lundi sa holding System Capital Management (SCM) dans un communiqué.
Rinat Akhmetov a également demandé une décision de justice « empêchant la Russie de poursuivre le blocage, le pillage, le détournement et la destruction des céréales et de l’acier » produits par ses entreprises.
« Le mal ne peut rester impuni. Les crimes de la Russie à l’encontre de l’Ukraine et de notre peuple sont flagrants, et ceux qui en sont coupables doivent être tenus responsables. Avec l'aide des meilleurs avocats ukrainiens et américains, j'ai déposé une requête en dommages-intérêts auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Ce procès est l'une des premières mesures juridiques internationales contre la Russie pour mettre fin à ses crimes en cours, à la destruction de l'économie ukrainienne et au pillage des actifs ukrainiens. Le pillage des produits d'exportation de l'Ukraine, y compris les céréales et l'acier, a déjà entraîné une hausse des prix et des personnes meurent de faim dans le monde entier. Ces actions barbares doivent cesser et la Russie doit payer intégralement. Je crois en la justice et je me bats pour elle », indique Rinat Akhmetov dans un communiqué publié sur le site du System Capital Management.
Rinat Akhmetov demande une compensation à la Fédération de Russie pour avoir bafoué ses droits de propriété. Bien que le montant précis des dommages ne puisse pas encore être évalué compte tenu de la guerre en cours, l’homme d’affaire ukrainien s’attend à recevoir des milliards de dollars de la Fédération de Russie pour sa violation de ses droits.
eh