L’Ukraine annonce d’avoir chassé les Russes de l’Ile aux serpents en mer Noire

L’armée ukrainienne s’est félicitée jeudi d’avoir contraint les Russes, « incapables de résister au feu de notre artillerie », à se retirer de l’Ile aux serpents, territoire « stratégique » en mer Noire, occupé depuis les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine.

« Je remercie les défenseurs de la région d’Odessa qui ont fait le maximum pour libérer un territoire stratégiquement important. Trois ingrédients de l'opération réussie : les compétences de l'armée ukrainienne ; des armes ukrainiennes modernes ; du matériel de nos partenaires internationaux… et l'île des serpents est libre d'occupation », s’est félicité sur Telegram le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriï Zaloujniï.

La Moscou, elle, a prétendu quitter l’ile de son plein gré. « En gage de bonne volonté et afin de faciliter la mise en place de couloirs humanitaires de l'ONU », a déclaré l’état-major russe.

Occupée par la Russie depuis le début de la guerre, l'île avait fait l'objet d'une violente contre-attaque des forces ukrainiennes il y a une dizaine de jours.

eh