HCR : Deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment
Un peu près de deux tiers des Ukrainiens ayant fui leur pays après l'invasion russe prévoient de rester dans leur pays d'accueil jusqu'à ce que les hostilités cessent et que la situation sécuritaire s'améliore, selon une enquête publiée mercredi par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
La plupart des personnes déplacées par la guerre, principalement des femmes et des enfants, espèrent toutefois rentrer chez elles un jour ou l'autre, montre l'enquête réalisée entre la mi-mai et la mi-juin auprès d'environ 4.900 personnes originaires d'Ukraine et vivant actuellement en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, rapporte Reuters.
Plus de 5,6 millions de réfugiés sont désormais recensés à travers l'Europe, selon le HCR; près de 8,8 millions ont quitté l'Ukraine et près de 3,3 millions sont rentrés depuis l'invasion russe du 24 février.
« Ils sont impatients de retrouver leurs amis et leur famille et s'inquiètent pour ceux qui sont restés derrière. La plupart veulent attendre la fin des hostilités », indique l'étude.
Parmi ceux qui cherchent à rentrer en Ukraine, 40% prévoient de le faire au cours du mois prochain, a indiqué le HCR.
L'agence précise que la proportion de réfugiés qui prévoit de rentrer en Ukraine est plus élevée parmi ceux qui viennent de la capitale, Kyiv, et des régions occidentales du pays que parmi ceux qui sont arrivés de l'est et du nord.
eh