Volodymyr Zelensky : La Russie a kidnappé plus de 200 000 enfants ukrainiens
Les Russes ont kidnappé et déporté en Russie plus de 200 000 enfants ukrainiens, selon le président Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien l’a affirmé lors d’un discours à la conférence internationale à La Haye.
« Le nombre exact d'enfants enlevés d'Ukraine pour être emmenés sur le territoire russe n'est toujours pas établi. Le chiffre préliminaire est terrible : environ deux cent mille enfants », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a rappelé qu'à la suite de l'agression russe, des dizaines de milliers d'Ukrainiens ont été tués, torturés, mutilés et des millions de personnes ont été déportées vers la Russie ou sont retsté sans toit en raison des hostilités.
« Le monde a vu ce qui s'est passé à Marioupol et à Boutcha, le monde voit littéralement en direct la terreur qui sème les missiles russes. Tout le monde peut voir comment l'artillerie russe brûle des villes du Donbass et détruit des infrastructures civiles à Kharkiv et dans le sud de notre État », a déclaré Zelensky.
La Cour pénale internationale (CPI) et 45 pays s'engagent à davantage de coopération pour poursuivre les crimes de guerre commis en Ukraine. Une conférence était organisée jeudi à La Haye pour évoquer la responsabilité des exactions commises pendant cette guerre.
Le président ukrainien s'est adressé lors d'une vidéo aux participants présents à cette rencontre internationale. Volodymyr Zelensky demande la mise en place d'un « tribunal spécial » pour les crimes de guerre. Le procureur de la CPI estime que le système judiciaire international doit être mis en œuvre.
eh