Guerre en Ukraine : Les autorités ukrainiennes déclarent une évacuation obligatoire de la région de Donetsk
La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a annoncé samedi l’évacuation obligatoire pour toute la population de la région de Donetsk où des combats violents font rage.
Elle a motivé cette décision la destruction des réseaux de gaz et l’absence de chauffage l’hiver prochain dans la région.
Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également appelé les habitants de la région de Donetsk à évacuer pour échapper à la « terreur russe » et aux bombardements sur ce territoire de l’est du pays.
« Une décision gouvernementale a été prise sur l’évacuation obligatoire de la région de Donetsk. S’il vous plaît, évacuez. (…) Plus les habitants quittent la région de Donetsk maintenant, moins l’armée russe tuera de personnes. », a-t-il déclaré dans son message vidéo.
Selon les autorités locales, au moins 200 000 civils, dont 52 000 enfants, vivent encore dans les territoires de la région de Donetsk qui ne sont pas sous occupation russe. « Les policiers expliquent aux parents que leur évacuation implique de leur fournir un logement et de leur apporter toute l’aide nécessaire », a précisé la police nationale, chargée de l’opération.
eh