Guerre en Ukraine : 15 militaires russes reconnus coupables d’avoir torturé des habitants d’un village dans la région de Tchernihiv

Un tribunal ukrainien a reconnu coupables quinze militaires de l’armée russe pour avoir torturé des habitants du village de Yagidne, région de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine.

Selon l'acte d'accusation public des procureurs du parquet régional de Tchernihiv, quinze militaires russes ont été reconnus coupables de violations des lois et coutumes de la guerre commises par un groupe de personnes (partie 1, article 28, partie 1, article 438 du Code pénal). Code de l'Ukraine) dans le cadre d'un procès spécial, a indiqué le Parquet nationale de l’Ukraine.

Au début du mois de mars 2022, ses soldats des Forces armées de la Fédération de Russie, se trouvant dans le village temporairement capturé de Yagidne, région de Tchernihiv, ont privé de liberté 368 habitants du village, dont 69 mineurs. Les otages ont été enfermés dans le sous-sol de l'école de Yagidnya et servaient de « boucliers humains » pour protéger le poste de commandement de l’unité militaire russe en question contre d'éventuelles actions offensives des forces armées ukrainiennes.

Dix civils sont morts dans la « cave de la mort » en raison de conditions de détention inhumaines et du manque de soins médicaux nécessaires.