Le Centre ukrainien des technologies spatiales a créé un site dédié au bombardement russe sur théâtre dramatique de Marioupol
Le Centre ukrainien des technologies spatiales (CST) a lancé un site Internet dédié au bombardement russe sur théâtre dramatique de Marioupol qui avait eu lieu le 16 mars 2022.
Ce site comprend des milliers de photos, vidéos, images satellite, publications sur les réseaux sociaux et les témoignages des survivants sur ce crime de guerre commis par l’armée russe dans une ville pacifique.
Le 16 mars 2022, l’armée russe a largué des bombes aériennes sur le théâtre dramatique de Marioupol, où des centaines de civils ukrainiens s’étaient réfugiés. Selon Amnesty International qui a enquêté du 16 mars au 21 juin et recueilli cinquante-trois témoignages, il s’agit « presque certainement d’une frappe aérienne menée par l’armée russe », perpétrée « très probablement avec deux bombes de 500 kilogrammes ».
Le nombre exact de victimes reste encore incertain, mais la mairie de Marioupol avait affirmé qu’environ 300 personnes avaient été tuées. Une enquête menée ensuite par Associated Press estimait à 600 le nombre de victimes.