L'Estonie annonce un nouveau programme d'aide militaire à l'Ukraine
Le chef du ministère de la Défense de l'Estonie, Hanno Pevkur, lors d'une visite à Kyiv jeudi, a annoncé un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine d'une valeur de 20 millions d'euros, qui comprendra notamment des munitions d'artillerie.
« Le paquet comprend des canons antichars sans recul, des explosifs, divers types de munitions d'artillerie, des masques à gaz, des équipements pour tireurs d'élite, des munitions de plus petit calibre et bien d'autres choses encore. Nous avons mis au point ce paquet en nous concentrant sur les avantages maximaux pour l'Ukraine tout en veillant à ne pas diminuer la préparation de la défense estonienne », a déclaré le ministre estonien de la Défense.
Il convient de noter que le nouveau programme d'aide comprend des obus d'artillerie de 155 mm, ce qui constitue une contribution supplémentaire de l'Estonie à l'initiative de l'UE visant à envoyer un million d'obus à l'Ukraine. La contribution de l'Estonie sera partiellement financée par le Danemark. La quantité exacte d'obus n'est pas divulguée pour des raisons de sécurité.
Selon M. Pevkur, à l'approche de l'été, l'Ukraine a avant tout besoin de munitions, de tous les éléments de défense aérienne, ainsi que de pièces détachées et de systèmes de guerre électronique.
Pour rappel, en décembre, l'Estonie a annoncé qu'elle fournissait à l'Ukraine une aide militaire de 80 millions d'euros, comprenant des missiles antichars Javelin.