La Russie lancé une nouvelle attaque nocturne sur les infrastructures critiques et énergétiques ukrainiennes
Dans la nuit du 23 au 24 mars, l’armée russe a de nouveau lancé une attaque de missile sur plusieurs régions ukrainiennes, visant notamment les infrastructures critiques et énergétiques.
Dix-huit des 29 missiles de croisière et 25 des 28 drones Shahed lancés dans la nuit par l’armée russe ont été abattus, selon l’état-major ukrainien. Les tirs visaient les régions de Kyiv, Lviv, Volhynie, Soumy, Odessa, Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv.
Selon Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de Kyiv, l'armée russe a attaqué la capitale à l'aide de missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS. Les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont « abattu environ une dizaine de missiles ennemis au-dessus de Kyiv et dans les environs de la capitale », a écrit Serhiy Popko sur le réseau social Telegram, précisant que selon des informations préliminaires, il n'y avait ni victime ni dégâts.
Une ligne de transmission électrique et des réseaux de chauffage urbain ont été endommagés à Kriviy Rih, dans la région de Dnipropetrovsk. Selon le chef de l’administration militaire, Serhiy Lyssak, trois milles logements, six hôpitaux et une cinquantaine d’établissement d’enseignement ont été privés de chauffage.
Le chef de l’administration militaire de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, a indiqué que des missiles russes et des drones explosifs Shahed de fabrication iranienne se sont également abattus sur le district de Striï. Deux missiles ont touché une infrastructure critique, déclenchant un incendie.
Il est à noter que le district de Striï se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, membre de l’OTAN, qui a relevé son niveau d’alerte face à ces bombardements proches de son territoire. Un des missiles de croisière russes lancés a violé l’espace aérien polonais, a rapporté dimanche l’armée polonaise sur X.