Les forces ukrainiennes ont attaqué le navire Konstantin Olchansky, volé par la Russie en 2014
Les forces de défense ukrainiennes ont utilisé un missile de croisière Neptune pour attaquer le Konstantin Olchansky, un navire de guerre capturé par les envahisseurs russes en 2014.
« Malheureusement, la décision a été prise d'infliger des dommages par le feu à cette unité. Nous n'avons pas le choix. Nous avons utilisé un Neptune ukrainien et on a causé des dommages », a déclaré le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletentchouk, à la télévision ukrainienne.
Il a indiqué que la Russie avait volé le navire de guerre à l'Ukraine en 2014 lors de l'occupation de la Crimée. Selon lui, il est resté dans la baie pendant neuf ans et les envahisseurs ont commencé à le démanteler pour obtenir des pièces de rechange, mais au cours de la dixième année de la guerre, ils ont réalisé qu'ils étaient à court de grands navires de débarquement, de sorte que le navire a été restauré en l'espace d'un an.
M. Pletentchouk a également confirmé que les navires russes endommagés Azov, Yamal et Ivan Khurs ne seraient pas en mesure d'effectuer des missions de combat dans un avenir proche.
Le 24 mars, le département des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes a indiqué que les forces de défense ukrainiennes avaient touché les grands navires de débarquement russes Yamal et Azov, un centre de communication et plusieurs infrastructures de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée temporairement occupée.
Photo : VMSU.info