L'Ukraine pourrait recevoir deux fois plus d'obus dans le cadre de l'initiative tchèque, soit 1,5 million

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré que l'Ukraine pourrait recevoir 1,5 million d'obus au lieu des 800 000 promis précédemment, dans le cadre de l'initiative tchèque d'achat de munitions.

« Nous pouvons faire beaucoup plus que la quantité (de munitions – ndlr) annoncée au début », a dit le chef de la diplomatie tchèque dans une interview accordée à Bloomberg, citant le chiffre de 1,5 million d'obus. Selon lui, la proposition tchèque aide déjà l'Ukraine à « mieux combattre », car les militaires ukrainiens « savent qu'ils auront de nouvelles livraisons d'obus, ce qui a changé leur point de vue sur l'utilisation des stocks existants ».

Dans le même temps, M. Lipavsky a fait remarquer que l'initiative tchèque ne suffisait pas à elle seule pour soutenir l'Ukraine.

Pour rappel, le président tchèque Petr Pavel a annoncé en marge de la conférence de Munich sur la sécurité que Prague avait trouvé environ 800 000 munitions (500 000 de 155 mm et 300 000 de 122 mm) dans des pays tiers que les membres de l'UE pourraient acheter pour l'Ukraine. Cette initiative a été soutenue par de nombreux pays.

En particulier, le 25 mars, l'Islande a annoncé l'allocation de 2 millions d'euros pour l'achat d'obus destinés à l'Ukraine.