Jens Stoltenberg propose aux Alliés de créer un fonds de 100 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, propose la création d'un fonds de 100 milliards de dollars qui impliquerait des contributions des alliés sur cinq ans pour l'Ukraine, dans le cadre d'un paquet qui sera signé par les dirigeants de l'OTAN en juillet à Washington.

D’après Bloomberg, qui se réfère à des sources informées, les membres de l'OTAN débattent encore de la proposition de M. Stoltenberg et des facilités comptables, notamment de la question de savoir s'il faut inclure l'aide bilatérale à l'Ukraine dans le total.

Selon les sources anonymes de l'agence, la proposition est susceptible d'être modifiée avant que les Alliés ne parviennent à un accord.

« Si les Alliés soutiennent la proposition de M. Stoltenberg, la tentative de l'OTAN d'assumer un rôle plus actif dans la fourniture d'une assistance à l'Ukraine signifiera un changement de paradigme pour l'alliance militaire, qui s'est auparavant distanciée de ces efforts pour éviter une implication potentielle dans une guerre à grande échelle avec la Russie, afin d'aider plus activement l'Ukraine », peut-on lire dans l’article.