Le gouvernement ukrainien estime à près de 2,4 trillions d’UAH les dommages causés à l'environnement par la Russie
Le ministre ukrainien de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles, Ruslan Strelets, a déclaré que les dommages causés à l'environnement par la Russie dépassaient déjà 2,4 trillions d’UAH.
« Aujourd'hui, les dommages causés à l'environnement par la guerre dépassent déjà 2,4 trillions de hryvnias. Nous comprenons déjà que les dommages causés à l'environnement dépassent même les dommages causés à l’infrastructure ukrainienne », a déclaré le ministre dans une interview à Ukrinform.
Il a ajouté que si l’évaluation des pertes dues aux services écosystémiques perdus était incluse dans le calcul des dommages, ce montant augmenterait encore davantage.
« Nous travaillons actuellement avec des experts des États-Unis d'Amérique pour introduire les services écosystémiques dans la perte réelle de notre environnement. C'est-à-dire que c'est ce qu'une personne pourrait obtenir si cette nature était préservée. Ainsi, si l'on considère également le coût des services écosystémiques, le prix d'un centimètre carré de terre ou d'air pollué, dans lequel des tonnes de polluants ont pénétré, augmentera des centaines de fois », a noté le ministre.
Plusieurs chercheurs se sont penchés sur les conséquences des offensives russes en Ukraine, et ont estimé des chiffres alarmants : 20% des aires naturelles sont détruites ou impactées par la guerre, et plus de 600 espèces animales sont mises en danger. La plus grande centrale hydroélectrique du pays à Zaporijia a été touchée par les bombes russes dans la nuit du 20 au 21 mars 2024. La catastrophe environnementale de la destruction du barrage de Kakhovka le 6 juin 2023 peut valoir à Moscou une plainte pour écocide devant les juridictions ukrainiennes et internationales. Bien que ces tribunaux n’aient pas d’impact sur les décisions politiques et judiciaires russes, le terme écocide aura peut-être pour conséquence de condamner plus justement un pays pour les destructions et abus de temps de guerre.