Armée de l'air : l'Ukraine a besoin de 25 Patriot pour repousser les attaques ennemies combinées
L'Ukraine a besoin de 25 systèmes de défense aérienne Patriot pour protéger les villes ukrainiennes des attaques ennemies, a déclaré jeudi Illia Yevlach, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.
« L'Ukraine a besoin de 25 systèmes de défense aérienne Patriot qui pourraient protéger nos villes des attaques ennemies. Bien entendu, nous manquons de nombreux autres moyens pour protéger l'espace aérien. Nous avons également besoin de systèmes portables utilisés par des groupes de tir mobiles », a dit M. Yevlach lors d'un point de presse au centre médiatique Ukraine-Ukrinform.
Selon lui, il est désormais nécessaire de développer tout un système de défense aérienne profondément échelonnée qui comprendra des équipements de défense aérienne à courte, moyenne et longue portée avec le soutien d'avions de combat.
« Si nous parlons de petits systèmes, il s'agit de systèmes de défense aérienne principalement utilisés par les forces terrestres, tels que Crotale, Avenger, Gepard, qui se sont révélés très efficaces. Il a été question du transfert de systèmes Skynex à nos pays, il s'agit de ce que l'on appelle des chasseurs de drones. Il s'agit de systèmes à moyenne portée tels que IRIS-T, NASAMS et d'autres moyens qui nous permettront de protéger les villes et de détruire les missiles et les drones. Et il y a les systèmes Patriot et SAMP/T à longue portée », a-t-il précisé.
Selon lui, l'ennemi a utilisé presque tous les missiles disponibles pour l’attaque nocturne, y compris les missiles air-air Kh-59 et les missiles balistiques Kh-47 Kinjal.
« La nuit dernière, neuf bombardiers stratégiques Tu-95MS ont pris l'air. Ils opéraient depuis Olenegorsk, l'aérodrome d'Olenya. Ils ont lancé des missiles Kh-101 et Kh-555 depuis la région de Saratov. L'ennemi a tiré 20 missiles, et les unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air ukrainienne ont réussi à en abattre 16. Les MiG-31K, porteurs de missiles hypersoniques Kh-47 Kinjal, ont aussi pris l'air. Il s'agit d'une arme très puissante. Malheureusement, nous ne sommes pas encore en mesure de repousser complètement de telles attaques ennemies, car nous avons besoin pour cela de systèmes qui ont déjà prouvé leur efficacité à maintes reprises et que nous avons déjà utilisés. Il s'agit du système de défense aérienne Patriot. Nous en avons besoin aujourd'hui pour lutter contre de telles attaques combinées », a souligné le porte-parole.