Les six réacteurs de la centrale de Zaporijia en état d’arrêt à froid

Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, ont atteint un état d’arrêt à froid pour la première fois depuis octobre 2022, a annoncé le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

Rafael Grossi, a déclaré qu'avec la fin de la saison de chauffage hivernal dans la ville voisine d'Enerhodar, où vivent la plupart des employés de la centrale, l'unité 4 avait été déplacée de l'arrêt à chaud samedi, amenant « les six unités de réacteur » à l'arrêt à froid.  « Je me félicite de cette évolution, recommandée par l'Agence depuis un certain temps, car elle renforce la sûreté globale de l'installation », a-t-il ajouté.

L'arrêt à froid permet de disposer d'une « marge de réaction supplémentaire de plusieurs jours avant que le refroidissement du combustible nucléaire dans le réacteur ne soit remis en cause ». Cet état est un niveau de sécurité qui laisse plus de temps avant que le refroidissement du combustible nucléaire ne soit compromis en cas d’un incident nucléaire.

Néanmoins, « il ne fait aucun doute que la sûreté et la sécurité nucléaires de cette grande installation nucléaire restent très précaires », a précisé le directeur de l’AIEA.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est occupée par les forces russes depuis mars 2022. Le site subit une série d'attaques de drones depuis le 7 avril. Rafael Grossi a dit jeudi craindre que les récentes attaques sur la centrale « marquent le début d'un nouveau front de guerre extrêmement dangereux ».