Guerre en Ukraine : 300 civils et 667 blessés par des mines depuis le début de l’invasion russe
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, 300 civils ont été tués et 667 blessés par des mines terrestres, a indiqué le chef du Département principal de l'action contre les mines, de la protection civile et de la sécurité environnementale du ministère ukrainien de la Défense, Ruslan Beregulya.
« Depuis le début de l'invasion à grande échelle, le secrétariat du Département principal de l'action contre les mines a identifié 659 incidents impliquant des engins explosifs, au cours desquels, malheureusement, 300 Ukrainiens sont morts et 667 ont été mutilés ou blessés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Ruslan Beregulya a précisé qu’aujourd'hui, en Ukraine, environ 15 % des citoyens vivaient dans des conditions de risque liées aux objets explosifs.
Il est à noter que selon les experts du Human Right Watch, depuis le début de leur invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, les forces russes ont utilisé au moins 13 types de mines antipersonnel dans de nombreuses régions de l’Ukraine, tuant et blessant des civils.
Selon les autorités ukrainiennes, l'Ukraine serait aujourd'hui le pays « le plus miné » du monde, 30% du territoire ukrainien serait miné aujourd'hui (ce qui correspond à 750 000 hectares de terrain).