Le Canada allouera 1,2 milliard de dollars à l'aide militaire à l'Ukraine
Au cours des cinq prochaines années, le Canada allouera 1,6 milliard de dollars canadiens (environ 1,2 milliard de dollars américains) pour une assistance militaire létale et non létale à l'Ukraine.
Selon un correspondant d'Ukrinform, cette information figure dans le projet de budget de l'État du Canada, soumis au parlement canadien la veille.
Le document indique que le budget 2024 propose d’accorder au ministère de la Défense 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, à partir de 2024-2025, pour fournir à l'Ukraine une assistance militaire létale et non létale.
Il est précisé que cet « engagement pluriannuel offrira une certaine prévisibilité à l'Ukraine et à l'industrie de défense canadienne ».
Il est à noter que depuis le début de la guerre, le Canada a promis à l'Ukraine une aide militaire de plus de 4 milliards de dollars canadiens (environ 3 milliards de dollars américains – ndlr), qui fait partie des 14 milliards de dollars canadiens (plus de 10,7 milliards de dollars américains) de soutien total à l'Ukraine depuis février 2022.
Comme indiqué auparavant, le Canada commencera à livrer 450 drones polyvalents SkyRanger à l'Ukraine cet été.