L'Ukraine va recevoir une aide militaire de 313 millions de dollars de la part du Danemark
Le Danemark a annoncé l'attribution du 17e programme d'aide militaire à l'Ukraine, d'une valeur de 2,2 milliards de couronnes danoises (313 millions de dollars). La majeure partie de l'aide ira au secteur de la défense.
« Le Danemark a annoncé l'attribution du 17e programme d'assistance militaire à l'Ukraine, d'une valeur de 2,2 milliards de couronnes danoises (313 millions de dollars). 200 millions de couronnes seront utilisées pour investir dans le secteur de la défense ukrainien. Les fonds seront notamment alloués au renforcement des capacités maritimes, à l'achat de munitions, de drones et à la production de composants de missiles », informe le service de presse du ministère de la Défense.
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a remercié le Danemark et son homologue danois Troels Lund Poulsen pour le soutien indéfectible et le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine.
Le ministre danois a quant à lui indiqué qu'il voyait un grand potentiel dans la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'industrie de la défense.
« En mars, j'ai visité un certain nombre d'entreprises de défense ukrainiennes à Kyiv, et il est apparu clairement qu'il existe un grand potentiel de coopération future permettant de fournir l'équipement nécessaire à l'Ukraine pour contribuer à changer la situation sur le champ de bataille », a déclaré Troels Lund Poulsen.
Pour rappel, le Danemark soutiendra les fabricants ukrainiens de matériel de défense et allouera 300 millions de couronnes pour soutenir le secteur privé en Ukraine.