Des inspecteurs de l’ONU confirment que les débris de missile lancé sur Kharkiv en janvier appartiennent à la RPDC
Les débris d'un missile qui a atterri dans la ville ukrainienne de Kharkiv le 2 janvier provenaient d'un missile balistique nord-coréen de la série Hwasong-11, ont déclaré les inspecteurs des sanctions de l'ONU.
Selon l’agence de presse Reuters, trois experts de l’ONU se sont rendus en Ukraine au début du mois pour inspecter les débris et n'ont trouvé aucune preuve que le missile avait été fabriqué par la Russie.
Dans leur rapport de 32 pages, les inspecteurs des sanctions onusiennes ont conclu que « les débris récupérés d'un missile qui a atterri à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2024, proviennent d'un missile de la série Hwasong-11 de la RPDC » et constituaient une violation de l'embargo sur les armes imposé à la Corée du Nord.
Les inspecteurs de l'ONU ont déclaré que les missiles balistiques de la série Hwasong-11 avaient été testés publiquement pour la première fois par Pyongyang en 2019.
La Corée du Nord fait l'objet de sanctions de l'ONU pour ses programmes nucléaires et de missiles balistiques depuis 2006, et ces mesures ont été renforcées au fil des années.
Il est noté que lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies en février, les États-Unis ont accusé la Russie d'avoir lancé des missiles balistiques fournis par la RPDC contre l'Ukraine à au moins neuf reprises.