En avril, quatre journalistes ukrainiens ont été tués sur le champ de bataille en Ukraine

photos

Quatre journalistes ukrainiens, engagés dans l’armée, ont été tués sur le front en avril 2024, a fait savoir l’Institut des médias ukrainiens.

Selon l’Institut, un des journalistes avait été considéré comme porté disparu depuis quelques mois, son décès n’a été confirmé qu’au mois d’avril.

Oleg Chemtchouk était un  journaliste d'investigation originaire de Zaporijjia, mobilisé dans l’armée ukrainienne depuis le début de l’agression russe à grande échelle. Il a disparu le 15 septembre 2022 alors qu'il effectuait une mission de combat près de Bakhmout, dans la région de Donetsk. Son décès a été confirmé le 3 avril 2024.

Photo : page Facebook d'Oleg Chemtchouk

Andriy Toptchiy était un journaliste du journal « Fakty ». Engagé comme un paramilitaire dans une brigade d’infanterie, il a été tué  le 20 avril 2024 aux abords du village de Robotyne, dans la région de Zaporijjia. Il n’avait que 38 ans.

Photo : Fakty

Alla Puchkartchuk travaillait pour le hebdomadaire « Tyzhden ». Elle a été tuée le 25 avril 2024 lors d’un bombardement russe sur la région de Donetsk.

Photo : Alla Puchkartchuk, Instagram

Yuriy Silyuk était un vidéaste, originaire de la ville de Loutsk. Il a été tué lors d’une mission de combat aux abords du village d’Arkhangelske, dans la région de Donetsk.

Photo: page Facebook de Yuriy Silyuk

Il est à noter qu’en avril 2024, au moins quatre journalistes ukrainiens ont été blessés dans l’exercice de leur métier dans les régions de Kharkiv et de Zaporijjia.