ISW : Le remplacement du ministre russe de la Défense suggère que le Kremlin se prépare à une guerre prolongée en Ukraine
La nomination d'Andreї Belooussov au poste de ministre russe de la Défense est liée aux niveaux de corruption au sein du ministère russe de la Défense et suggère que le Kremlin continue de se préparer à une guerre prolongée en Ukraine.
« La nomination de Belooussov au poste de ministre russe de la Défense est un développement significatif dans les efforts de Poutine pour mettre en place toutes les conditions économiques d'une guerre prolongée », affirme l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) dans son dernier rapport.
Comme indiqué, Belooussov n'a pas d'expérience militaire et est économiste de formation. Plusieurs sources internes russes ont également réagi au nouveau poste de Belooussov en affirmant qu'il montre que Poutine est très préoccupé par les niveaux de corruption et l'utilisation abusive des fonds au sein de l'armée russe et par l'inefficacité perçue du ministère de la Défense russe dans son ensemble.
Selon ISW, Belooussov est également un partisan reconnu d'une plus grande implication du gouvernement dans l'économie. Son mandat de près de dix ans en tant que ministre de l'Économie au sein du gouvernement fédéral russe et son implication plus récente dans la gestion de divers projets nationaux d'innovation dans le domaine de l'industrie de la défense et des drones le préparaient bien à diriger le ministère de la Défense russe en difficulté. En janvier 2023, Belooussov a personnellement annoncé que la Russie avait finalisé le projet « Systèmes aériens sans pilote », qui prévoit 696 milliards de roubles (environ 7 milliards de dollars) pour la production de 32 000 drones par an jusqu'en 2030. Plus récemment, il a également mis en avant un projet de commande publique de 4,4 milliards de roubles (environ 48 millions de dollars) pour la production de drones d’ici 2030, ainsi que des plans visant à soutenir financièrement les producteurs de drones et à former les développeurs et les opérateurs de drones.
« Belooussov jouit d'une meilleure réputation de technocrate efficace et des sources internes ont affirmé qu'il entretenait des relations positives avec Poutine », indique le rapport.
M. Poutine souhaiterait que M. Belooussov mette à profit son expérience au sein d'un gouvernement civil pour établir un lien entre les politiques économiques fédérales et le programme du ministère russe de la défense, afin de mobiliser plus complètement la DIB russe à plus grande échelle et à plus long terme, et de l'intégrer à la politique économique nationale.
Selon les experts, M. Poutine souhaite probablement que M. Belooussov mette à profit son expérience à un poste civil au sein du gouvernement pour établir un lien entre les politiques économiques fédérales et le programme du ministère russe de la Défense, ce qui permettra de mobiliser davantage l'économie russe à plus grande échelle et à plus long terme et de l'intégrer à la politique économique nationale
« Ces remaniements de haut niveau qui ont suivi l'élection présidentielle russe suggèrent fortement que M. Poutine prend des mesures importantes pour mobiliser l'économie russe et la base industrielle de défense afin de soutenir une guerre prolongée en Ukraine et éventuellement de se préparer à une future confrontation avec l'OTAN », précise le rapport.