L’armée russe a pris en otages des civils dans la commune de Vovtchansk
L’armée russe continue son offensive dans la région de Kharkiv et a pris en otage des civils dans la commune de Vovtchansk. Certains personnes ont réussi à s’enfuir, d’autres sont toujours en détention.
Selon le département régional du Parquet national de l’Ukraine, lors de son offensive, des militaires russes ont arrêté de force des habitants d’un village dans la commune de Vovtchansk et les détiennent dans un sous-sol d’une maison.
Certaines personnes ont réussi à s'enfuir et à rejoindre les volontaires ukrainiens le 13 mai. Ces personnes affirment que pendant leur détention, elles avaient entendu des militaires russes dire qu'il fallait tuer la population civile. Les otages ont également été contraints de fournir une assistance médicale aux militaires russes.
Les actions indiquées des représentants de l'État agresseur constituent une violation directe de la Convention sur la protection de la population civile en temps de guerre, signée à Genève le 12 août 1949, qui comprend notamment l'Ukraine et la Fédération de Russie, a souligné le parquet. Une enquête a été ouverte sur la violation des lois et coutumes de la guerre (partie 1 de l'article 438 du Code pénal de l'Ukraine).
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, plus de 4.500 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, à la suite d’une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi.