Sauver des vies : l'évacuation de la population se poursuit à Vovtchansk

photos

Face à l’offensive russe dans la région de Kharkiv, l’Ukraine organise l’évacuation des civils d’une trentaine de localités, notamment de Vovtchansk, situé près de la frontière russe et à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, la deuxième ville du pays.

Vyatcheslav Madievsky, photographe d’Ukrinform, a documenté le processus d'évacuation et les émotions des personnes contraintes de quitter leur domicile en raison des hostilités actives.

Les habitants de Vovtchansk quittent leurs foyers avec des gros sacs dans lesquels ils n’emportent que le strict nécessaire. Certains emmènent leurs animaux de compagnie avec eux. Un choix difficile, mais indispensable, la ville subie des bombardements constants de la Russie. Plusieurs civils ont été tués et blessés au cours des dernières semaines.

Selon le Service national des situations d'urgence dans la région de Kharkiv, les habitants sont escortés vers des points d'évacuation intermédiaires par des sauveteurs, des policiers et des représentants des communautés locales. Les bénévoles sont également impliqués dans le travail. Les psychologues du Service d'urgence de l'État y travaillent en permanence et apportent un soutien aux personnes évacuées.

Le chef de l’administration régionale, Oleg Synegoubov, dimanche 12 mai, 1 600 personnes ont été évacuées de Vovchansk. Au total, 5 500 personnes ont été évacuées en trois jours.