Le chef du renseignement militaire ukrainien prévoit que la Russie passera à l'offensive en direction de Soumy prochainement
Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien, pense que les assauts russes dans la région de Kharkiv se poursuivront pendant encore trois ou quatre jours, après quoi les troupes ennemies devraient lancer une offensive décisive en direction de la ville de Soumy.
Dans une interview accordée au NYT, il a déclaré que les efforts de progression de la Russie dans la région de Kharkiv se poursuivraient au cours des trois ou quatre prochains jours, avant que les troupes russes ne lancent une offensive résolue en direction de Soumy, afin d'affaiblir le plus possible les forces ukrainiennes.
Boudanov estime que les attaques russes dans le nord-est ont pour but d'étirer les unités ukrainiennes, déjà peu nombreuses, et de les empêcher de repousser les assauts dans d'autres parties de la ligne de front.
Selon le chef du renseignement militaire, les troupes ukrainiennes seront en mesure de renforcer leurs positions et de stabiliser le front dans les prochains jours. Mais il s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive, cette fois sur la région de Soumy.
Il indique que les troupes ukrainiennes tentent de faire venir des unités d'autres zones du front pour renforcer leur défense dans le nord-est du pays, mais qu'il reste difficile de réunir le nombre suffisant de forces.
Les Russes ont intensifié les bombardements au nord de la région de Kharkiv, ciblant principalement Vovtchansk.
Dans deux collectivités territoriales de la région de Soumy, les autorités locales ont décidé d'évacuer les enfants.