Guerre en Ukraine : 129 civils tués et 574 blessés en avril 2024
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a enregistré plus de 700 victimes civiles en Ukraine en avril, dont 129 morts. Le territoire contrôlé par l’Ukraine recense 90% des victimes civiles.
Selon Lisa Doughten, Directrice de la Division du financement et des partenariats du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), l’Ukraine subit les pires attaques depuis le début de la guerre.
« Les attaques contre les infrastructures civiles ont des conséquences humanitaires de grande portée. Depuis le 22 mars 2024, les attaques contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont privé 250 000 personnes de courant à Kharkiv et des restrictions sont également en cours à Dnipro. L’impact de ces coupures de courant sur les plus vulnérables est rude. Des millions de foyers sont sans électricité, sans eau et sans gaz pour cuisiner, se chauffer, ou se laver. Les enfants sont privés de classes. Et les personnes âgées à mobilité réduite, les personnes handicapées ne peuvent pas quitter les immeubles à plusieurs étages pour accéder à la nourriture et au soutien médical », a-t-elle déploré.
Mme Doughten a dit être préoccupée par les attaques contre les chemins de fer dans l’est et le sud de l’Ukraine qui ont tué 16 civils et en ont blessé 59 autres. Les dommages empêchent la circulation des personnes, des matériaux de construction et d’autres fournitures essentielles. Les attaques contre les usines de production sont également préoccupantes, tandis que les attaques contre les ports ukrainiens menacent leur capacité à exporter des céréales et d’autres produits agricoles à un moment où le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans le monde augmente. En outre, les attaques contre les raffineries de pétrole en Russie risquent d’enflammer davantage la guerre.
Les parties doivent épargner tous les civils ainsi que les infrastructures critiques, a rappelé l’intervenante. Alors que l’intensification des hostilités rend l’acheminement de l’aide humanitaire dangereux, l’ONU et ses partenaires humanitaires font tout pour atteindre les personnes qui ont besoin d’aide, malgré les risques. Elle a précisé qu’à la fin du mois de mars de cette année, 3,6 millions de personnes avaient reçu une aide humanitaire dans tout le pays. Une douzaine de convois ont livré des fournitures vitales à 20 000 personnes dans les zones de la ligne de front. Près de 860 000 personnes ont reçu des soins de santé. Plus de 1,7 million de personnes ont vu leur système de traitement de l’eau réparé et 1,2 million ont reçu un approvisionnement en eau d’urgence. Deux millions de personnes ont reçu une aide alimentaire, des semences et du bétail, tandis qu’environ 580 000 personnes ont reçu des fournitures ménagères essentielles et des matériaux pour les réparations d’urgence de leur maison.
Elle a remercié les donateurs qui ont versé 22%, soit 669 millions des 3,1 milliards de dollars demandés dans le cadre du Plan d’intervention humanitaire pour l’Ukraine. Il faut maintenant venir en aide aux populations de Donetsk, Luhansk, Kherson et Zaporizhzhia qui vivent sous occupation de la Fédération de Russie. « Nous sommes profondément préoccupés par le sort des 1,5 million de personnes qui ont besoin d’une aide vitale dans ces régions », a-t-elle insisté.