Le Royaume-Uni exhorte la Russie à cesser ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes
Le Royaume-Uni exhorte la Russie à cesser ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, alors que des millions de personnes sont déjà confrontées à des coupures d’électricité, de chauffage et d’approvisionnement en eau.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la représentante du Royaume-Uni a rappelé que ce printemps, la Russie a ciblé les centrales électriques et celles dédiées au stockage de l’énergie dans toute l’Ukraine. Ces attaques aggravent une situation humanitaire épouvantable, a-t-elle constaté.
La diplomate a souligné que l’attaque la plus récente, le 8 mai, avait impliqué plus de 70 missiles et drones, et depuis mars, au moins 14 centrales électriques ont été touchées. Selon elle, les drones de fabrication iranienne représentent l’arme de choix de la Russie dans ces attaques contre les civils et leurs infrastructures.
La déléguée a souligné que ce ciblage des infrastructures énergétiques de l’Ukraine se fait depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022 et même avant. Elle a ainsi rappelé qu’en 2015, des milliers de consommateurs avaient manqué d’électricité lorsque la Russie avait piraté les réseaux énergétiques ukrainiens.
Le Royaume-Uni s’est engagé à verser 55 millions de dollars au programme Ukraine Energy de la Communauté de l’énergie, a-t-elle indiqué, avançant le chiffre global de 214 millions de dollars en soutien au secteur de l’énergie en Ukraine. Elle a encouragé les donateurs à envisager de fournir rapidement des équipements énergétiques neufs ou de seconde main pour contribuer à soutenir les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine et protéger les infrastructures civiles du pays.