La France va livrer à l’Ukraine un nouveau lot de missiles Aster sol-air

La France va livrer à l’Ukraine un nouveau lot de missiles Aster sol-air, a déclaré mardi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

« Je viens de signer un deuxième lot de missiles Aster pour permettre au SAMP-T (système sol-air moyenne portée/terrestre), que nous avons donné avec nos partenaires italiens, de continuer à fonctionner », a déclaré Sébastien Cornu lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Ni le nombre de munitions cédées, ni le calendrier de livraison n’ont été détaillés.

« La situation est effectivement tendue sur la ligne de front. Elle s’explique aussi par le fait que les armées russes cherchent aussi à profiter de ce temps de latence avec lequel l’aide américaine arrive de nouveau. (…) Il y a un délai, et donc il y a une pression très importante qui est exercée par les forces armées de la Fédération de Russie sur cette partie là », a souligné Sébastien Lecornu.

Le ministre a également indiqué que les efforts d’accélération se poursuivaient au sein de l’entreprise concernée, le groupe européen MBDA. Une opération qui vise à diminuer de moitié le délai tout en augmentant de 50% les cadences. Elle vient s’ajouter à « ce travail avec MBDA de restauration de missiles » qui « nous permet de redonner des choses à l’Ukraine sans abîmer nos stocks », complète le ministre des Armées.

Le 30 mars, le ministre avait annoncé que la France livrerait une cargaison de missiles antiaériens Aster 30 et des centaines de véhicules blindés à l’Ukraine dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire.