Le secrétaire du Conseil de sécurité national et de défense de l’Ukraine : Nous sommes conscients que la guerre doit se terminer par des négociations
Les autorités ukrainiennes sont conscientes que la guerre devrait se terminer par des négociations et c’est la raison pour laquelle elles ont élaboré et promeuvent la formule de paix du président Zelensky, a déclaré le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (CNSD), Oleksandre Lytvynenko.
« L'Ukraine est clairement consciente que la guerre se terminera par des négociations. Et c’est la raison pour laquelle nous avons élaboré la formule de paix de président Zelensky et nous sommes en train de la promouvoir. Cette formule est très simple et je suis certain qu’elle sera soutenue par tous les participants au Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse en juin 2024 », a-t-il déclaré en marge du Forum de la région de la mer Baltique « OTAN 2024 et Europe arctique ».
Selon Oleksandre Lytvynenko, ce Sommet serait un véritable outil diplomatique qui conduirait au rétablissement de la paix juste.
Il a souligné que l'Ukraine n'avait pas besoin d'une trêve de deux ans, mais d'une paix stable pendant une décennie, « qui permettrait à l’Ukraine de se développer ».
Oleksandre Lytvynenko a noté qu'une étape importante vers l'instauration d'une paix juste serait la signature d'accords de sécurité mettant en œuvre la déclaration du G7 de l'année dernière.
Dans le même temps, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale a exprimé l'espoir que l'Ukraine recevrait une invitation à l'Alliance lors du sommet de l'OTAN à Washington cette année.
« Nous sommes conscients que notre adhésion à l’OTAN n'aura pas lieu demain, mais l'invitation calmera de nombreuses têtes brûlées en Fédération de Russie. Cela contribuera à la désescalade et ne deviendra pas une étape de confrontation. L'expérience du sommet de Bucarest en 2008 a clairement prouvé que dans les relations avec Poutine, c’est la clarté qui stabilise la situation et que son absence incite la Russie à prendre des mesures agressives », a-t-il résumé.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.