Volodymyr Zelensky déplore la lenteur de l’aide occidentale

Le président ukranien, Volodymyr Zelensky, a déploré une fois de plus la lenteur de l’aide occidentale qui complique la situation sur le front.

Dans une interview accordée à Reuters, Volodymyr Zelensky a qualifié la livraison de l’aide militaire – notamment les systèmes de défense aérienne, comme les systèmes Patriot, sur lesquels l’Ukraine compte pour se défendre contre la Russie – de « grand pas en avant », mais a regretté avant cela « les deux pas en arrière » de ses alliés. Il a aussi regretté que les décisions prises aient « un an de retard ».

Zelensky a également suggéré des moyens par lesquels les alliés pourraient aider l’Ukraine directement, notamment en abattant des missiles russes au-dessus du territoire ukrainien dans certaines circonstances.

« Les Russes utilisent 300 avions sur le territoire ukrainien. Nous avons besoin d'au moins 120 ou 130 avions pour contrer dans le ciel », a ajouté Zelensky, faisant référence aux avions de combat américains F-16, qui devraient arriver en Ukraine d’ici juillet.

« Vous ne pouvez pas fournir cela pour le moment ? D'accord... revenons aux avions qui se trouvent dans nos pays voisins qui sont les membres de l’OTAN: faites-les décoller... abattez des cibles, protégez les civils. Peuvent-ils faire cela ? J'en suis sûr qu’ils le peuvent. S'agit-il d'une attaque des pays de l'OTAN, d'une intervention? Non! », a-t-il souligné.

Volodymyr Zelensky a également expliqué que l’Ukraine menait des négociations avec ses partenaires pour pouvoir utiliser leurs armes sur le territoire russe, mais que jusqu'à présent « il n'y a rien de positif ».

Selon le président ukrainien, la situation sur le champ de bataille dans le nord-est du pays est désormais sous contrôle, après des incursions russes en direction de Kharkiv.