Plus de dix pays soutiennent l'initiative de l'Allemagne visant à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine

À la suite d'une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine au format Ramstein, qui a eu lieu le 20 mai, un certain nombre de pays se sont ralliés à l'initiative de l'Allemagne visant à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine.

Le ministère allemand de la Défense a déclaré dans un post sur X que de nombreux partenaires étaient prêts à soutenir l'initiative allemande visant à renforcer les capacités de défense aérienne de l'Ukraine, en particulier « la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, le Canada – pour apporter une aide financière –, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, la Roumanie, la Belgique et la Lituanie – pour fournir du matériel et des missiles ».

La Lettonie a également l'intention de se joindre à l'initiative Immediate Action on Air Defense (IAAD) lancée par le ministère allemand de la Défense et le ministère allemand des Affaires étrangères afin de renforcer la défense aérienne de l'Ukraine.

Pour rappel, l'Allemagne a lancé l'initiative IAAD en avril, appelant les alliés à former une nouvelle coalition pour fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne Patriot, Iris-T, Skynex et des systèmes antiaériens Gepard.