L’Ukraine proposera à l’EU d’augmenter immédiatement des livraisons de gaz via son réseau
Le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a chargé le Conseil des ministres d'étudier la possibilité d’augmenter immédiatement des livraisons de gaz via le réseau ukrainien afin de fournir au moins 55 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires à l'Europe par an.
Cette information a été communiquée par Olexiy Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil.
Il a déclaré que l'Ukraine pourrait proposer à l'Europe des volumes de gaz supplémentaires à ceux qu'elle fournit dans le cadre d'un contrat de transit avec Gazprom.
Olexiy Danilov a également déclaré que le gouvernement moldave avait présenté au Conseil des ministres de l’Ukraine une demande d'assistance pour l'approvisionnement en gaz. Il a précisé que le gaz pourrait être transféré gratuitement en Moldavie pour une certaine période, sous réserve d'un retour dans les périodes suivantes.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Moldavie a instauré vendredi un état d’urgence pour lui permettre d’assurer ses réserves de gaz, après la hausse des prix décidée par son fournisseur russe, dans un contexte de crise de cette ressource en Europe.
eh