Volodymyr Zelensky et Kristalina Georgieva ont discuté du soutien financier à l'économie ukrainienne

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lundi qu'il avait discuté de l'importance d'un soutien financier à l'économie ukrainienne avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.

« J'ai poursuivi mon dialogue avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Nous avons discuté de la nécessité d'un soutien financier pour l'économie ukrainienne. Le FMI est notre partenaire important. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre un travail commun fructueux pour maintenir la stabilité financière de l'Ukraine », a souligné le président ukrainien sur Twitter.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’ONU estime que si la guerre en Ukraine continue, 9 Ukrainiens sur 10 se retrouveront sous le seuil de pauvreté.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a aggravé ses prévisions de contraction économique pour l’Ukraine. En raison de l’invasion russe, l’économie ukrainienne se contracterait de 30% du PIB en 2022 ». Début mars, peu de temps après le lancement de la guerre par la Russie, l'organisation tablait sur une chute de 20 %.  Pour l'Ukraine, la contraction est « probablement la pire depuis la Seconde Guerre mondiale », note Beata Javorcik, cheffe économiste de l'organisation.

eh