Andriy Yermak : L'Ukraine a perdu 35% de son PIB, les pertes directes de la guerre dépassent 600 milliards de dollars
Les pertes directes de l'Ukraine dues à la guerre déclenchée par la Russie dépassent déjà 600 milliards de dollars, a déclaré le chef du Bureau du président, Andriy Yermak.
« C'est vraiment dur pour nous maintenant. À la suite des hostilités, 5 millions de personnes ont quitté le pays. Il y a le même nombre de déplacés internes. Des dizaines de milliers de civils sont morts à cause de l'invasion russe. La guerre a emporté 35% du PIB de l'Ukraine. Nous avons perdu plus de 200 usines. Nos pertes directes dépassent déjà 600 milliards de dollars », a dit M. Yermak s'exprimant lors d'une réunion de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Parlement irlandais.
Dans le même temps, il a souligné que, malgré tout, l'Ukraine continuait de se défendre et que des combats acharnés se poursuivaient à l'est et au sud.
« Nous devons absolument gagner. Sinon, l'Ukraine disparaîtra tout simplement en tant que nation et en tant qu'État. Plus la communauté internationale nous aide, plus notre victoire est proche. Il s’agit de toute aide : militaire ou technique, politique, financière ou humanitaire », a-t-il déclaré.
Andriy Yermak a ajouté que l'augmentation des sanctions contre la Russie était un soutien extrêmement important pour l'Ukraine dans la dissuasion de l'agression russe.
Crédit photo : Bureau du président
kh