Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions à l’encontre des oligarques russes et de l’entourage de Poutine
Les États-Unis ont annoncé, jeudi 2 juin, une nouvelle série de sanctions contre les oligarques et les diplomates russes, ainsi que les proches de Poutine.
Parmi les nouveaux oligarques ou membres de l'élite russe visés, se trouvent l'ami proche et « financier » de Vladimir Poutine, Sergueï Roldouguine, la société de courtage en superyachts pour oligarques russes Imperial Yachts, ou encore la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, indique le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Département américain du Trésor (OFAC).
« L'OFAC prend de nouvelles mesures pour affaiblir les réseaux clés utilisés par l'élite russe, y compris le président Vladimir Poutine, dans le but de cacher et de déplacer de l'argent et d'exploiter anonymement des actifs de luxe dans le monde entier », peut-on lire dans le communiqué du Bureau.
Parallèlement, le département américain du Commerce a placé 71 entités juridiques situées en Russie et en Biélorussie sur la liste des restrictions, « ce qui limite la capacité de l'armée russe à obtenir de la technologie et d'autres moyens ».
eh