Catherine Colonna : L’insécurité alimentaire qui menace le monde vient de la guerre qui a été choisie par la Russie

Lundi 20 juin, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France Catherine Colonna  a accusé la Russie, qui bloque les exportations de céréales ukrainiennes, de jouer avec la faim dans le monde.

« L’insécurité alimentaire qui menace le monde, elle ne vient pas des sanctions, elle vient uniquement de la guerre qui a été choisie par la Russie et donc nous appelons celle-ci, nous appelons la Russie à cesser de jouer avec la faim dans le monde. Il lui suffit pour cela de cesser son blocus des ports ukrainiens et de cesser de détruire des infrastructures céréalières ukrainiennes », a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie française a souligné que la France soutenait les efforts du Secrétaire général de l’ONU pour trouver ces corridors et permettre l’exportation des céréales ukrainiennes.

« C’est d’abord à l’ONU, et vous savez qu’elle s’y efforce, de tenter de mettre les deux parties d’accord, la Russie et l’Ukraine, avec un rôle particulier en ce moment joué par la Turquie. Mais nous sommes disponibles pour aider de même que, comme l’a dit le Président de la République, nous considérons qu’il serait utile, le moment venu, d’avoir une résolution du Conseil de sécurité qui puisse accompagner l’accord qui aura pu être trouvé si c’est le cas », a-t-elle précisé, en ajoutant que le blocus des ports ukrainiens menaçait la stabilité du monde.

eh