L’UE n’a pas réussi à approuver un 8ème paquet d’aide militaire à l’Ukraine

Le Conseil des ministres de l’Union européenne n’ont pas réussi à s’entendre sur un 8ème paquet d'aide militaire à l'Ukraine, bien qu'ils aient approuvé la nouvelle contribution des États membres au Fonds européen pour la paix d'un montant de 3,5 milliards d'euros.

« Nous avons confirmé notre engagement à soutenir l'Ukraine, nous avons convenu à redoubler d'efforts pour fournir du matériel et de la formation et à tout faire pour soutenir la contre-offensive de l'Ukraine. Tout d'abord, nous nous sommes mis d'accord sur un ajout indispensable de 3,5 milliards d'euros au Fonds européen pour la paix et avons immédiatement dû préciser que ce n'est pas seulement pour l'Ukraine. En revanche, nous n’avons pas encore trouvé une solution permettant de fournir le 8ème paquet d'aide militaire à l'Ukraine. Nous avons travaillé personnellement avec tout le monde, en essayant de résoudre ce problème dès que possible, car l’adoption de ce programme de soutien reste vital pour l'Ukraine », a déclaré le haut représentant de l'UE, Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Luxembourg à la suite des résultats du Conseil des ministres de l'UE sur les affaires étrangères.

Il a rappelé que des contributions supplémentaires au Fonds européen intergouvernemental pour la paix seront destinées, en plus de l'Ukraine, à soutenir les partenaires de l'Union européenne partout dans le monde, y compris l'Afrique et les Balkans occidentaux.

Répondant aux questions des journalistes sur les raisons du blocage de la prochaine tranche d'aide militaire à l'Ukraine, Borrell a déclaré que les ministres continueraient à travailler avec la Hongrie et l'Ukraine pour trouver des solutions appropriées.

« Je suis désolé que cette tranche d'aide supplémentaire n'ait pas été convenue. Nous continuerons à travailler avec la Hongrie et l'Ukraine pour voir comment nous pouvons trouver une solution, pour débloquer cet état de fait », a ajouté Borrell.

Précédemment, des sources à l’intérieure du Conseil des ministres européens ont indiqué que la Hongrie n'avait pas soutenu l'attribution de la prochaine tranche de 500 millions d'euros d'aide militaire à l'Ukraine du Fonds européen pour la paix en raison de l'inclusion par l'Ukraine de la banque hongroise OTP dans la liste des « sponsors de la guerre ».