Zelensky : L’Ukraine a tout le potentiel pour devenir l'un des garants de la sécurité énergétique de l'Europe
Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’Ukraine a tout le potentiel nécessaire pour devenir l'un des garants de la sécurité énergétique de l'Europe, mais la priorité du gouvernement serait la production verte et les possibilités de stockage d'énergie à grande échelle.
« Notre potentiel énergétique permet à l'Ukraine d'être l'un des garants de la sécurité énergétique de l'Europe. Notre énergie, notamment nucléaire, est nécessaire pour tout le continent. Mais je voudrais qu'on soutienne nos travailleurs de l'énergie, qu'on les remercie pour cet hiver. Merci beaucoup! Une énorme priorité pour notre pays est la production verte et les possibilités de stockage d'énergie à grande échelle. Nous devons faire du potentiel d'énergie verte de l'Ukraine un véritable potentiel de revenus de masse pour notre peuple », a-t-il déclaré devant les députés ukrainiens à l'occasion du Jour de la Constitution.
Lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine qui s’est tenue le 21 juin à Londres, le chef adjoint de l’Office du président ukrainien, Rostyslav Chourma a déclaré que l'Ukraine serait en mesure d'exporter environ 700 TWh vers l'Europe d’électricité et 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel.