Zelensky s'attend à ce que l'UE lève les restrictions sur les importations de produits agricoles ukrainiens à partir de septembre

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky s'attend à ce que l'Union européenne annule les restrictions sur les importations de produits agricoles ukrainiens à partir du 15 septembre.

Le chef de l'État l’a déclaré lors d'une conférence de presse à la suite des négociations avec ses homologues polonais et lituanien, Andrzej Duda et Gitanas Nausėda, à Kyiv le 28 juin, indique Ukrinform en se référant au service de presse du président.

M. Zelensky a fait remarquer qu'il s'agissait d'un moment important pour l'Ukraine. Alors que la Russie bloque l'initiative sur les céréales, l'Ukraine devrait au moins être en mesure d’effectuer le transit. Selon le président ukrainien, le transit est également compliqué aujourd'hui.

« Mais cette question dépasse les relations bilatérales entre l'Ukraine et la Pologne et a déjà été portée au niveau de l'Union européenne », a-t-il déclaré.

« Nous verrons comment tout sera débloqué. Mais l'honorable Mme Ursula von der Leyen m'a promis personnellement qu'il n'y aurait pas de prolongation du blocus après le 15 septembre. Nous y croirons », a noté le chef de l'État.