La Russie menace de bloquer la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

La Fédération de Russie pourrait bloquer la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes expirant à la fin du 17 juillet.

« Il ne fait aucun doute que nous sommes inquiets. La délégation russe est déjà venue à Genève et nous envisageons de nous rendre à Moscou dans les jours qui restent avant l'expiration de l'accord », a déclaré lors d'un point de presse à Genève une haute responsable de l'ONU, Rebeca Grynspan.

Elle a informé que les Nations unies restaient déterminées à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ces accords soient maintenus. « Nous espérons que nous pourrons garantir leur prolongation, dans l’intérêt des pays et des populations les plus vulnérables du monde », a fait savoir Rebeca Grynspan.

Précédemment, les autorités russes ont déclaré ne voir « aucune raison » de prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.  Il est à noter que la Russie menace régulièrement de se retirer de cet accord sur les céréales ukrainiennes.

L'Initiative céréalière de la mer noire, signée en juillet 2022 par Kiev, Moscou et Ankara, avec l'aide de l'ONU, a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, en permettant l'exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales produites en Ukraine. Selon ses termes initiaux, l'accord devait être « automatiquement prolongé pour la même période [de 120 jours, ndlr], sauf si une des parties notifie à l'autre son intention d'y mettre fin ou de la modifier ». Il avait été effectivement prolongé une première fois de 120 jours en novembre, jusqu'à le 18 mars. Après de longues négociations, le président turc a annoncé, samedi 18 mars, la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes jusqu’à 17 juillet 2023.