L’Ukraine et la Danemark ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine de « l'énergie verte »
Ce mercredi, l’Ukraine et le Danemark ont signé un mémorandum avec sur la coopération dans le domaine des sources d'énergie renouvelables, en particulier l'énergie éolienne. Ce mémorandum a été signé par le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko et l'ambassadeur du Danemark en Ukraine, Ole Egberg Mikkelsen.
Selon German Galouchtchenko, ce mémorandum prévoit une coopération dans le domaine des sources d'énergie renouvelables, en particulier dans le domaine de l'énergie éolienne. « Le Danemark, en fait, est l'un des leaders mondiaux dans ce domaine, et nous pourrons utiliser cette expérience lors de la reconstruction de notre système énergétique », a-t-il expliqué.
Les parties ont également discuté du soutien actuel à court terme du Danemark à l'Ukraine, de l'élargissement de la coopération grâce à un nouveau projet de production d'énergie éolienne offshore, ainsi que des moyens de renforcer la coopération à l'avenir. Le programme de partenariat énergétique entre l'Ukraine et le Danemark (UDEPP) existe depuis près de dix ans et le prochain programme de travail pour la prochaine période sera bientôt approuvé.
Le Danemark a entamé une coopération énergétique intergouvernementale avec l'Ukraine en 2014. Cependant, ce programme a été suspendu en février 2022 en raison de l’invasion russe.