La Grande-Bretagne sanctionne des Russes pour la déportation d'enfants ukrainiens
La Grande-Bretagne a sanctionné 14 citoyens russes pour la déportation forcée d’enfants ukrainiens.
Selon un communiqué du gouvernement britannique, les nouvelles mesures visent au total quatorze personnes, dont le ministre de l’éducation russe, Sergueï Kravtsov, et le journaliste Anton Krassovski.
« Avec son programme terrifiant de déportation forcée d’enfants et la propagande haineuse véhiculée par ses laquais, nous voyons la véritable intention de Poutine : rayer l’Ukraine de la carte. Les sanctions d'aujourd'hui visent à traduire en justice ceux qui soutiennent le régime de Poutine, y compris ceux qui veulent voir la destruction de l'Ukraine, la désintégration de son identité nationale et la destruction de son avenir », a déclaré le ministre des Affaires étrangères James Cleverley.
Il est souligné que plus de 19 000 enfants ukrainiens ont été expulsés de force vers la Russie ou vers le territoire ukrainien temporairement contrôlé par les forces armées russes.
De nombreux enfants sont placés dans des camps de rééducation en Crimée illégalement occupée et sur le continent russe, où ils reçoivent une éducation académique, culturelle, patriotique et militaire à orientation russe.