L’Europe déplore la décision de la Russie de se retirer de l’accord céréalier
Les pays de l’Union européenne déplorent le retrait de la Russie de l’accord céréalier et exhortent le Kremlin à revenir sur sa décision.
C’est ainsi, le gouvernement britannique a jugé lundi « très décevante » l’annonce par la Russie de la fin de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. « Nous allons malgré tout continuer les discussions. Si la Russie ne renouvelle pas l’accord, elle privera des millions de personnes d’un accès vital aux céréales», a ajouté un porte-parole du premier ministre, Rishi Sunak.
L’Allemagne a également exhorté la Russie à rendre possible la prolongation de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, lundi à Berlin .
« Il est totalement immoral pour la Russie d’utiliser la nourriture comme une arme. Les Pays-Bas appellent la Russie à reprendre sans tarder la mise en œuvre de l’initiative céréalière de la mer Noire », a indiqué le ministre des affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von de Leyen, quant à elle, a jugé « cynique » la décision du Kremlin de se retirer de l’accord céréalier, crucial pour l’alimentation mondiale. « L’UE s’efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète », a tweeté Ursula von der Leyen.
En revanche, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est dit convaincu lundi que son homologue russe, Vladimir Poutine, voulait « poursuivre l’accord » sur les céréales ukrainiennes « malgré la déclaration d’aujourd’hui ».