Guerre en Ukraine : La Russie a endommagé 26 infrastructures portuaires et 5 navires civils

Au cours des 9 jours, la Russie a endommagé ou partiellement détruit 26 infrastructures portuaires et 5 navires civils dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré Oleksandre Kubrakov, ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l'Ukraine.

Lors d’une réunion du Conseil Ukraine-OTAN, le ministre a noté que la Russie cherchait à priver le monde de nourriture ukrainienne, créant ainsi une crise alimentaire mondiale.

« Nous devons agir rapidement et de manière décisive. Nous ne pouvons pas laisser les troupes russes imposer un blocus de la mer Noire. Cela peut entraîner non seulement des pertes pour l'économie ukrainienne, mais aussi une grave crise alimentaire dans le monde, en particulier dans des régions sensibles sur le plan humanitaire comme l'Afrique et l'Asie », a souligné le ministre.

Le 17 juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.

Pour répondre à ce nouveau défi, l’Ukraine a convoqué la seconde réunion du nouveau Conseil OTAN-Ukraine, inauguré par le président Volodymyr Zelensky lors du sommet de l’Alliance atlantique qui s’était tenu à Vilnius début juillet, avec l’objectif de renforcer les liens politiques entre les alliés et l’Ukraine sur des questions d’intérêt commun.